28.3.2024, Manon Renaud
La société Serafe a rencontré quelques soucis de suivi ces dernières années dans la perception des redevances. L’entité est en droit de facturer rétroactivement les montants non encore perçues jusqu’à 5 ans, ce qui peut représenter des montants importants.
Si telle est votre situation, vous pouvez essayer de demander un arrangement de paiement. Si vous recevez une facture de l’organe de perception, regardez bien quelle période est concernée et si vous ne vous êtes pas déjà acquitté·e de certains montants. Dans ce cas, écrivez à Serafe pour contester les montants indus.
À une lettre près…
Mais attention aux arnaques qui circulent en ce moment! En cette période de perception des redevances, des escrocs se font passer pour Serafe et essaient de soutirer des montants aux ménages. Ces personnes envoient des courriers en tout point semblables à ceux du véritable organisme, à un détail près: le nom de l’entité est Searfe. Il s’agit d’une pratique déloyale et illicite. La FRC s’interroge aussi sur la manière dont cette entité obtient les adresses des ménages privés.
Dès lors, vérifiez attentivement l’en-tête du courrier pour éviter de tomber dans le piège et de perdre une somme qui peut être conséquente. Ne cédez pas face aux menaces de poursuites. Vous pouvez dénoncer la situation au Seco et annoncer le cas à FRC Conseil via notre formulaire dénonciation LCD. Si vous avez déjà payé une facture adressée par Searfe, vous pouvez également déposer plainte auprès de la police.
Comment fonctionne la redevance?
La redevance de radio-télévision est obligatoire pour tous les ménages en Suisse. Elle est perçue par l’organe suisse de perception de la redevance radio-télévision: Serafe. La redevance est due par ménage, et Serafe peut demander le paiement de la redevance indifféremment à chacun des membres majeurs présents dans un ménage. Tous les ménages privés sont concernés par cette redevance, même ceux où aucun appareil destiné à la réception de programmes de radio ou de télévision n’est mis en place ou exploité. Le montant de la redevance annuelle est de 335 francs.
Notre article sur le suivi catastrophique de Serafe.