Vie privée

Se protéger de Meta

Les entités du groupe Meta peuvent entraîner leur système d’intelligence artificielle en utilisant les contenus publiés par les utilisateurs majeurs qui ne s’y sont pas expressément opposés. Mais tout n’est pas perdu.

E-commerce Protection des données

01 juillet 2025

M eta regroupe les entités Facebook, Instagram, Threads, ainsi que WhatsApp et Messenger. Les trois premières utilisent, depuis fin mai, les contenus publiés par les utilisateurs majeurs qui ne s’y sont pas expressément opposés pour entraîner leur système d’intelligence artificielle (IA). En principe, une telle contestation est possible et valable en tout temps selon les lois suisse et européenne. Meta répond qu’une opposition présentée maintenant ne vaut que pour les données publiées à compter de l’opposition. Juridiquement, cette posture se discute. Les démarches pour se protéger sont fastidieuses et changent tout le temps (lire ci-dessous). On peut se demander si le «consentement» demandé par Meta a une quelconque valeur puisqu’il est donné sur la base d’informations lacunaires et difficilement compréhensibles pour la majorité des utilisateurs. Tentons de mettre toutes les chances de notre côté!

La voie judiciaire est vaine en Suisse, faute d’action collective. La FRC recourt donc à d’autres moyens.

Aurélie Gigon

Responsable juridique

Marche à suivre

  1. Ouvrez l’application concernée, allez sur le profil personnel et cliquez sur les trois petites lignes horizontales en haut à droite.
  2. Pour les comptes Instagram et Threads, allez dans «Politique/centre de confidentialité». Cliquez sur IA de Meta (texte en surbrillance). Puis sur «S’opposer» pour accéder au formulaire dédié. Si une justification est nécessaire, dites que les données et droits qui y sont liés vous appartiennent et qu’à ce titre, vous vous opposez à tout traitement pour entraîner l’IA.
  3. Pour Facebook, suivez «Paramètres de confidentialité», puis «Paramètres» et «Politique de confidentialité». Le formulaire «Opposer» se trouve dans le «Centre de confidentialité».
  4. Moyennant une adresse e-mail actualisée, vous devriez être au bout. Si vos comptes ne sont pas liés entre eux, répétez l’opération pour chaque plateforme.
  5. Sur WhatsApp, les discussions privées restent protégées. Néanmoins, vous pouvez formuler une opposition générale via un formulaire dédié. Petite subtilité: à la question «Votre demande concerne-t-elle l’IA par Meta?» répondez non, puis «Formuler une opposition»

La FRC agit

La FRC et ses collègues membres du Bureau européen des unions de consommateurs ont interpellé Meta par courrier. Ils ont souligné de nombreuses violations potentielles du droit de la protection des données suisse et européen. Meta s’est montré laconique, disant que sa politique de traitement des données était validée par l’Autorité de protection des données irlandaise (Meta y a son siège européen, ndlr). La FRC a aussi sollicité le Préposé fédéral à la protection des données et attend sa prise de position officielle. Des actions judiciaires pourraient encore être intentées en Allemagne, en Autriche ou en Irlande.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025