Television

Test : TV

Quel est le meilleur téléviseur en 2023?

16.1.2023, Lionel Cretegny / Photo: Shutterstock

Devant un mur de téléviseurs, comment choisir?



Premier principe: éviter les modèles les moins chers et opter pour une marque phare. Inutile de forcément cibler le haut de gamme, car ce type d’appareils évolue peu.
Ce qui n’empêche pas les fabricants de rivaliser de ruse pour ajouter des fonctions ou des technologies bien inutiles. Les mesures en laboratoire font souvent apparaître des résultats différents de ce qu’indique la fiche technique ou démontent l’argument marketing. Par exemple, les écrans incurvés, censés «plonger [le spectateur] dans l’action».

Ou encore le taux de contraste pourtant réglable manuellement, voire le taux de rafraîchissement, une mesure (100Hz, 200Hz, TruMotion, Motionflow) supposée indiquer la fluidité de l’image. Ce qu’il faut encore retenir, c’est que le printemps est la saison où les marques sortent de nouveaux modèles. Il y a donc des affaires à faire à bon compte en achetant les produits de l’année précédente. Sans tomber dans une fausse action!

 


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)