Chronique
Se désabonner, un enfer
Ce matin à la radio, nous vous parlions des arnaques et galères des sites de rencontres... Les ennuis (souvent au moment de vouloir se désinscrire) ne se limitent malheureusement pas au domaine.
Pub et arnaques
Arnaques
Droit et contrats
Archive · 15 février 2017
Conseils de base avant de souscrire un abonnement en ligne, quel qu'il soit:
- Utilisez un moteur de recherche et entrez spécifiquement le nom du site et des mots tels que "arnaque" ou "désinscription". Quelques avis négatifs existent toujours. Mais lorsque ceux-ci sont nombreux et paraissent authentiques, fuyez!
- A l'inverse, recherchez spécifiquement des commentaires positifs si vous souhaitez une confirmation de la qualité du service. Mais dans ce cas-là, l'authenticité est absolument fondamentale: répandre de faux avis favorables est malheureusement une pratique courante.
- Vous pouvez également rechercher le nom du site dans le moteur de recherche de www.frc.ch - si nous avons reçu de nombreuses plaintes, vous le trouverez certainement.
- Renseignez-vous sur les conditions formelles de désabonnement. Si elles vous paraissent peu claires, c’est mauvais signe.
- Désinscription ne signifie pas toujours résiliation. Certains sites permettent aux usagers de supprimer leur compte, ce qui ne signifie pas pour autant que l’abonnement ne court plus.
- N’attendez pas la fin du préavis pour recontacter la société si elle n’a pas accusé formellement réception de votre résiliation.
- Conservez tous vos échanges tant qu’une affaire n’est pas terminée. Ils peuvent vous servir de preuve.
Écoutez la chronique:
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Sucreries aux caisses
99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS
Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026
Sucreries aux caisses, stop!
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
PFAS: les polluants éternels
Prix barrés
1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire
Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026
Fausses actions