Télécoms

Se défendre contre des frais indus

«Je suis cliente Sunrise pour l’internet, le réseau fixe et la TV. On me facture depuis des mois des frais pour la téléphonie mobile, alors que je n’ai jamais souscrit cet abonnement. Comment être remboursée des montants facturés indûment sans me faire balader vers un quelconque portail internet?» Maria K.
Maison et loisirs

04 mars 2025

FRC | Si l’abonnement n’a jamais été souscrit, il convient de contester par courrier la conclusion du contrat et les montants injustifiés, au motif qu’aucun accord n’a été donné à aucun moment (art. 1 ss. CO). Si les factures ont été payées, il est possible d’en demander le remboursement, puisque celles-ci ne reposent sur aucun contrat (enrichissement illégitime, art. 62 ss. CO). Vous dites encore que Sunrise impose de téléphoner ou de passer par une discussion en ligne pour résilier un contrat – forme que la FRC déplore par ailleurs de longue date –, mais votre litige n’entre pas dans ce cas de figure.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025