Smartphone

Samsung Galaxy, stockage petit bras

Une lectrice, récente acheteuse d'un Galaxy S4, s'étonne de la faible capacité de stockage de son téléphone: un peu plus de 8 Giga utilisables, alors que Samsung en annonce 16...

Archive · 16 juillet 2013

Mis à jour le 13.08.2013

C'est le genre d'infos dont les constructeurs ne se vantent guère: quand vous achetez un smartphone claironnant fièrement ses 16, 32 ou 64 Gigas de capacité, il faut en retrancher une grosse louche pour le système d'exploitation. Dans le cas du Samsung S4, l'OS Android (plus les diverses couches logicielles ajoutées par le fabricant sud-coréen) "pèse" environ 7 Giga, selon les tests effectués par l'International Consumer Research & Testing (ICRT), dont la FRC est partie prenante.

Ainsi, pour Galaxy S4 16 Go, vous aurez effectivement 9 Go à disposition pour vos photos, vidéos et MP3, comme notre lectrice en a fait l'amère expérience. Samsung ne s'en vante pas, mais l'information est néanmoins disponible (en petits caractères) dans les spécifications de son téléphone.

9 Gigas, c'est peu, pour autant que vous ayez une utilisation un peu intensive de votre téléphone. Dans ce cas, mieux vaut s'orienter vers les modèles à 32 Go (25 Go effectifs) ou 64 Go (57 Go).

Des téléphones bien sûr, largement plus chers. L'autre possibilité, moins onéreuse comme nous le signale un consommateur, c'est d'ajouter une carte-mémoire micro-SD pour gonfler la capacité de son appareil.

Samsung, qui est aussi le plus gros producteur de mémoire Flash - un marché qui pesait 20 milliards de dollars en 2012 - en sortira de toute façon gagnant.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Le meilleur aspirateur

Nettoyage

Quel est le meilleur aspirateur

Une différence marquante entre un traîneau et un balai: le prix. Si la performance ne se mesure pas à ce seul critère, il reste important.
08 septembre 2026
Françoise Michel

Célébration

Le magazine de la FRC a 60 ans

Titre précurseur de la presse de consommation, il a su vivre avec son temps et se renouveler, tout en gardant son indépendance. Échange avec son ancienne rédactrice en chef, Françoise Michel, qui a consacré trente-deux ans à la FRC. Galerie de couvertures choisies et sujets emblématiques.
08 septembre 2026