Article : Cosmétique

Des masques faciaux impropres à la peau des enfants

9.7.2024, Laurence Julliard

De très jeunes filles adoptent des gestes beauté et des produits qui devraient être réservés à leur mère. ÀBE a mené l’enquête et fait tester 15 masques faciaux.



L’émission À bon entendeur s’est penchée sur un phénomène de société qui doit faire frémir plus d’un parent. Son reportage montre des (pré-)adolescentes qui passent des heures à se tartiner le visage de crèmes, de masques et de sérums («à titre préventif», entend-on). Ces très jeunes filles ignorent souvent les risques qu’elles font courir à leur peau en copiant ainsi des influenceuses suivies sur les réseaux sociaux.

Les produits utilisés dans des routines beauté sont problématiques à plusieurs titres: la composition n’est pas appropriée à une peau juvénile; l’effet cocktail de ces substances, dont certaines sont fortement décriées, reste méconnu lors d’un usage à long terme; certains emballages laissent suggérer que l’on est dans l’univers du jouet. Or on ne joue pas avec sa santé! Enfin, l’enquête réalisée avec deux jeunes de 10 et 11 ans envoyées en magasin montre qu’elles ont acheté librement une crème anti-âge qui ne comporte ni indications ni recommandations. Le fléau est tel que la Suède a d’ailleurs instauré une interdiction ciblée pour protéger le jeune public.

ÀBE a en outre fait décrypter la composition de 15 masques faciaux. Parmi les ingrédients, on trouve notamment du rétinol, des substances à effet œstrogénique ou mutagène, des allergènes, etc. En clair, rien d’approprié à une peau juvénile.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre  «Saleté de routine!».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)