9.7.2024, Laurence Julliard
De très jeunes filles adoptent des gestes beauté et des produits qui devraient être réservés à leur mère. ÀBE a mené l’enquête et fait tester 15 masques faciaux.
L’émission À bon entendeur s’est penchée sur un phénomène de société qui doit faire frémir plus d’un parent. Son reportage montre des (pré-)adolescentes qui passent des heures à se tartiner le visage de crèmes, de masques et de sérums («à titre préventif», entend-on). Ces très jeunes filles ignorent souvent les risques qu’elles font courir à leur peau en copiant ainsi des influenceuses suivies sur les réseaux sociaux.
Les produits utilisés dans des routines beauté sont problématiques à plusieurs titres: la composition n’est pas appropriée à une peau juvénile; l’effet cocktail de ces substances, dont certaines sont fortement décriées, reste méconnu lors d’un usage à long terme; certains emballages laissent suggérer que l’on est dans l’univers du jouet. Or on ne joue pas avec sa santé! Enfin, l’enquête réalisée avec deux jeunes de 10 et 11 ans envoyées en magasin montre qu’elles ont acheté librement une crème anti-âge qui ne comporte ni indications ni recommandations. Le fléau est tel que la Suède a d’ailleurs instauré une interdiction ciblée pour protéger le jeune public.
ÀBE a en outre fait décrypter la composition de 15 masques faciaux. Parmi les ingrédients, on trouve notamment du rétinol, des substances à effet œstrogénique ou mutagène, des allergènes, etc. En clair, rien d’approprié à une peau juvénile.
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Saleté de routine!».