Déchet
Sac-poubelle: un litre n'est pas un litre
Archive · 04 juin 2013
D’abord, il faut savoir que les litres des sacs-poubelle ne sont pas des litres au sens du système international d’unité, à savoir un décimètre cube. «Ce sont des équivalents-volumes pour des ordures normalement compactées; on ne peut pas mettre 17 litres d’eau dans un sac», indique Jean-Daniel Lüthi, le coordinateur de la taxe au sac vaudoise. D’ailleurs, ces sacs s’adaptent parfaitement à des poubelles d’un volume d’environ 12 litres.
Ensuite, la Suisse dispose de sa propre norme pour les sacs, différente de celle des pays européens. Les poubelles, fabriquées pour leur marché, ne tiennent pas compte des normes helvétiques. Jean-Daniel Lüthi ajoute que Vaud a envisagé de proposer des sacs de 12 l, avant d’y renoncer: cette taille correspond aux déchets hebdomadaires d’un petit ménage, mais impossible d’y enfourner des objets volumineux.
Bref, en l’absence de normes unifiées, le bon sens consiste à se procurer une poubelle indiquant un volume légèrement inférieur à celui du sac. Si l’essai n’est pas concluant, le ticket de caisse aide à négocier un échange ou un remboursement.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
