Déchet

Sac-poubelle: un litre n'est pas un litre

Avec la taxe au sac, beaucoup de Romands ont passé du sac de 35 l à celui de 17 l. Question d’odeur. Problème: il est impossible de trouver une poubelle de 17 l dans le commerce. Pourquoi ?
Maison et loisirs

Archive · 04 juin 2013

D’abord, il faut savoir que les litres des sacs-poubelle ne sont pas des litres au sens du système international d’unité, à savoir un décimètre cube. «Ce sont des équivalents-volumes pour des ordures normalement compactées; on ne peut pas mettre 17 litres d’eau dans un sac», indique Jean-Daniel Lüthi, le coordinateur de la taxe au sac vaudoise. D’ailleurs, ces sacs s’adaptent parfaitement à des poubelles d’un volume d’environ 12 litres.

Ensuite, la Suisse dispose de sa propre norme pour les sacs, différente de celle des pays européens. Les poubelles, fabriquées pour leur marché, ne tiennent pas compte des normes helvétiques. Jean-Daniel Lüthi ajoute que Vaud a envisagé de proposer des sacs de 12 l, avant d’y renoncer: cette taille correspond aux déchets hebdomadaires d’un petit ménage, mais impossible d’y enfourner des objets volumineux.

Bref, en l’absence de normes unifiées, le bon sens consiste à se procurer une poubelle indiquant un volume légèrement inférieur à celui du sac. Si l’essai n’est pas concluant, le ticket de caisse aide à négocier un échange ou un remboursement.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025