Enquête : Testés pour nous

Robot boulanger: baguette magique

24.2.2014

Un test présenté par le magazine italien Altroconsumo



De la brioche au pain noir multicéréales, ils font tout de bout en bout. Moyennant quelques ingrédients et une bonne dose de patience (entre trois et cinq heures d’attente), ils mélangent, pétrissent et cuisent une jolie sélection de spécialités boulangères. Alors, ces appareils, vulgaires croûtes ou dignes des meilleurs artisans? Pour le savoir, nos confrères italiens d’Altroconsumo ont testé leurs capacités techniques et dégusté les préparations de quatorze d’entre eux. Verdict: le résultat n’est pas mauvais, mais ne mange pas de pain pour autant. Plus grave, en revanche, l’épreuve de sécurité a révélé de graves problèmes de surchauffe dans cinq instruments, dont trois sont présents sur le marché suisse. Il s’agit de l’Ariete 131 Express top metal et des Kenwood BM250 et 350. Un conseil: ne leur laissez pas confectionner votre pain quotidien!

Le palmarès

Panasonic SD-ZB2502, 252 fr.
Moulinex OW3101, 124 fr.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)