Tarifs télécoms

Roaming : pas de décision d’ici fin 2014 !

Le Conseil des Etats a décidé d'attendre: l'examen de la motion Wyss, qui demande de mettre fin aux tarifs de roaming prohibitifs, est suspendu . Une décision que regrette la FRC, pour qui les Suisses vont rester encore longtemps des cochons payeurs.

Archive · 19 mars 2013

Les Suisses paieront toujours trop cher en téléphonant à l'étranger. Photo Shutterstock / Aleksandr Markin

Le Conseil des Etats a décidé aujourd’hui, par 22 voix contre 14, de suspendre jusqu’à la fin 2014 l’examen de la motion d’Ursula Wyss (PS/BE) Halte aux tarifs de mobile prohibitifs à l’étranger. Il a par contre accepté un postulat qui demande un rapport complémentaire concernant les tarifs d’itinérance à l’étranger.

L’Alliance des organisations de consommateurs regrette cette décision qui rallongera encore une fois le processus de décision, alors que cette question est essentielle pour les consommateurs. La motion Wyss a pour but de faire baisser les prix d’itinérance mobile internationale (roaming) pour les consommateurs suisses, en particulier lorsqu’ils sont dans l’Union européenne. De son côté, l’UE a plafonné les tarifs de roaming au sein de l’UE afin de stimuler le marché intérieur de communications mobiles. En comparaison, les tarifs pratiqués par les opérateurs suisses sont prohibitifs.

Pour un appel (intra-EU), la moyenne européenne se situe à quelque 37 centimes la minute, alors que l’usager suisse débourse environ 80 centimes par minute. Soit deux fois plus cher. Pour un SMS (intra-EU), la moyenne européenne est de 12 centimes, alors que l’usager suisse débourse 40 centimes. Soit plus de 3 fois plus cher. Pour le trafic de données (intra-EU, entre réseaux différents), la moyenne européenne se situe à 1.314 euro (soit 1 fr. 60) le mégabyte (MB), tandis que l’usager suisse débourse 8.577 euros (soit 10 frs 30). Soit plus de 6 fois plus cher !

En acceptant la motion d’ordre de Martin Schmid (PLR/GR), le Conseil des Etats démontre qu’il ne veut pas agir rapidement contre ces tarifs excessifs. Les consommateurs continueront à payer beaucoup trop cher pendant encore deux ans, au minimum.

Néanmoins, ce dossier reviendra rapidement au Conseil des Etats puisque le Conseil national vient d’adopter à une très large majorité une motion de l’ancien Conseiller national Thomas Fuchs (UDC/BE) visant le même but que la motion Wyss. De plus, le Conseil national devra également se prononcer sur la suspension de la motion Wyss, ce qui pourrait encore amener des changements dans ce dossier.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026