Article : FRC Conseil

Les failles et les risques de la prolongation de garantie

28.9.2023, Malika Pessard

Lorsqu’elle a acheté sa télévision chez Fust, Carmen n’a pas réalisé qu’elle avait conclu une prolongation de garantie au moment de la vente. Elle l’a compris deux ans plus tard, à la réception d’une facture de 375 fr. correspondant à la prime annuelle de cette assurance. Une facture qu’elle a contestée sur les conseils de la FRC. Carmen n’est pas un cas isolé: les méthodes de vente de Fust sont problématiques, voire trompeuses.



De quoi s’agit-il? L’extension est une option proposée par certaines enseignes, qui, contre rémunération, permet de prolonger la durée de garantie légale. Elle peut être rassurante, surtout que 2 ans, ce n’est pas adapté à la durée de vie attendue de certains appareils, dont l’électroménager. Chez Fust, cependant, cette assurance fait couler beaucoup d’encre à la FRC. La prolongation couvre l’appareil en cas de dommage survenu après «l’échéance de la garantie de l’appareil». Le contrat est conclu pour 2 ans et est renouvelable tacitement, sauf résiliation écrite avant l’échéance. Les conditions de couverture ne sont pas claires concernant cette fameuse échéance de garantie. S’agit-il des 2 ans de garantie légale ou celle de l’éventuelle garantie fabricant (qui peut être plus courte ou plus longue)? Impossible de le savoir, les conditions de Fust demeurant obscures. Aux yeux de la FRC, la prolongation devrait débuter au plus tôt au terme des 2 ans de garantie prévus par la loi.

À l’ambigüité de cette clause s’ajoute le forcing fait au moment de l’achat pour amalgamer cette couverture supplémentaire à la vente. Les personnes qui ne souhaitaient pas souscrire cette prolongation peuvent annuler par écrit le contrat en invoquant l’erreur essentielle; un droit qui tombe en cas d’utilisation des prestations offertes par la couverture d’assurance.

Suite aux différents témoignages qui sont parvenus à la FRC, notre association va interpeler Fust à ce sujet.

Les questions à se poser avant de souscrire une extension de garantie.

  1. Une garantie fabricant existe-t-elle? Quelle est sa durée et que couvre-t-elle? À vérifier: les conditions générales du fabricant (durée et éventuelles exclusions).
  2. Que couvre votre assurance ménage? Il se peut que vous disposiez d’une couverture spécifique pour vos appareils électroniques. À vérifier: le contrat d’assurance et les conditions applicables (franchise, somme assurée, exclusions).
  3. Votre carte de crédit prévoit-elle une prolongation de la garantie pour les transactions effectuées par ce moyen? Certains émetteurs offrent des prestations d’assurances complémentaires. À vérifier: les conditions générales et la couverture (franchise, somme assurée, exclusions).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)