Consultations politiques : Ordonnance sur l'indication des prix

Révision peu ambitieuse pour l’indication des prix

27.9.2010

La révision de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP) apporte des changements bienvenus. Mais les améliorations sont peu ambitieuses.



Ainsi, les push-services, conclus par SMS ou par Internet, devront être indiqués de manière plus claire et transparente. S’agissant des prix des voyages en avion, les compagnies aériennes devront dorénavant indiquer au consommateur le prix total du voyage, y compris les taxes publiques, portuaires et d’aéroport, d’entrée et de sortie, les surtaxes sur le carburant, etc. Pour ce qui est des options, par exemple une assurance annulation, il faudra désormais un accord explicite (opt-in) du consommateur pour y adhérer. En outre, le projet prévoit un renforcement de l’exécution de l’OIP, en obligeant les cantons à fournir leurs statistiques à ce sujet.

La FRC a souvent constaté, lors de ses enquêtes, la difficulté de l’application de l’OIP, les polices du commerce n’ayant pas les ressources nécessaires pour s’en occuper. En revanche, la révision est insuffisante en ce qui concerne l’obligation d’affichage des prix pour les services: seuls les notaires devraient être soumis à l’OIP. Alors que l’Allemagne impose l’affichage des prix à l’ensemble de ses services, la Suisse est à la peine, puisque les services d’avocats, de fiduciaires, d’agences de placement ou encore les services publics n’ont pas cette obligation.

A lire également :

La réponse complète à la consultation sur l’OIP (en allemand)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)