FRC Conseil : La FRC vous répond

Revente de billets: validité non garantie

Billetterie: le piège du marché gris

4.12.2018

«Je pré-réserve trois billets sur le site alltickets.ch. Le lendemain, je trouve des billets pour le même concert 50% moins chers. Je décide donc de renoncer à acheter chez Alltickets. Comme je n’ai ni payé ni reçu les billets, je les avise de mon désistement. Je reçois alors une lettre menaçante ainsi qu’un e-mail demandant que je paie. Suis-je en droit de ne pas le faire puisque aucun billet ne m’est parvenu?» Yvan A.



FRC | Alltickets est une plate-forme de revente, tout comme l’est celle plus connue de Viagogo. Il ne s’agit pas d’une billetterie partenaire de l’organisateur de l’événement. Dès lors, les billets proposés via ce site le sont à des prix non officiels. Il s’agit de marché gris ou de marché secondaire qui, comme la FRC le répète à l’envi, n’est pas encadré en Suisse.

Un achat effectué sur internet ne peut pas être résilié une fois le dernier clic de souris effectué. Seule exception: lorsque le vendeur le prévoit dans ses conditions. Très souvent les billets proposés le sont à des prix surfaits, mais aussi envoyés parfois seulement quelques jours avant l’événement. Cette manière de faire peut engendrer un certain stress en plus de celui de ne pas être certain de leur validité.

Evidemment, si vous deviez ne pas les recevoir ou s’ils devaient ne pas donner accès à la manifestation, vous pourriez prétendre à leur remboursement. Pour éviter les pièges du marché gris, retouvez nos conseils dans le dossier consacré à ce thème sur notre site.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre