Enquête : Internet

Vaut-il encore la peine de se rendre dans une agence de voyages?

31.3.2010

Agences de voyages, sites Internet, transporteurs... Vers qui se tourner pour des réservations efficaces



En pratiquant différents scénarios, nous avons constaté que, si vous avez des voeux particuliers pour votre périple, par exemple un hôtel que vous connaissez, il était peu aisé d’obtenir des offres globales tout en un sans passer par une agence. Cependant, même si leur service a été jugé généralement bon, les agences ne cherchent pas des alternatives aux tour-opérateurs dont elles revendent les produits.

Si vous voulez une solution personnalisée, se tourner vers Internet en cherchant l’hôtel et la compagnie aérienne est plus facile et moins cher. En revanche, pour ce qui est des offres globales sur le Net, il vaut mieux avoir du temps devant soi et de l’argent: il a été très difficile de composer un voyage avec l’hôtel où nous voulions aller, et les prix obtenus étaient parfois faramineux. Il n’est pas rare de ne pas arriver à obtenir une offre pour le lieu souhaité; le risque est alors grand de se tourner vers un autre site. Bref, les agences en ligne ont encore des progrès à faire pour permettre de composer le voyage de ses rêves. Reste que ces sites peuvent être avantageux lorsqu’on veut partir à la dernière minute et sans savoir où exactement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)