La FRC vous répond

Restauration: prix à la tête du client?

«Lors d’un repas, j’ai commandé une Super Bock. Au moment de régler la note, le restaurateur m’a demandé 8fr. pour cette bière qui ne figure pas sur la carte et dont le prix est affiché nulle part. Je lui ai demandé d’en vérifier le prix qui est alors descendu à 6fr.50. Est-il en droit de facturer à la tête du client?» Christine L.
Droit et contrats

Archive · 08 octobre 2019

FRC | Dans le cadre de la restauration, l’établissement est obligé d’afficher ses prix de manière facile à consulter et aisément lisible selon l’art. 11 al. 1 de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Les prix doivent donc figurer sur la carte ou sur un panneau d’affichage. En vertu du principe de la liberté contractuelle, l’établissement peut fixer les prix qu’il souhaite par rapport à la concurrence. En revanche, il ne peut les adapter à la tête du client. Chacun doit être traité de la même manière au moment de régler l’addition.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025