Télécoms

Résilier son contrat au motif de la clause inflation, marche à suivre

Salt et Sunrise ont annoncé à leurs clients qu’en raison de l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation (IPC), leurs abonnements allaient subir une augmentation. Soit. Mais on peut se défaire du contrat de manière extraordinaire.

Droit et contrats Conditions générales Fin du contrat

14 février 2025

Souvenez-vous, au printemps 2023, les opérateurs avaient introduit dans leurs conditions générales la fameuse «clause IPC». La FRC s’était dressée contre cette introduction... sans succès. L’augmentation du prix des abonnements fondée sur une clause inflation qui figure en bonne et due forme dans des conditions générales qui ont été acceptées est en soi valable. Cela dit, les consommateurs touchés par cette augmentation ont la possibilité de résilier leur contrat de manière extraordinaire et de se tourner vers un autre prestataire.

Dans ce cas, il convient d'écrire au plus vite un courrier A+ à l'opérateur actuel en lui indiquant contester l’augmentation de l'abonnement et résilier le contrat à la date de modification du prix, soit pour le 28 février 2025 (ou selon le délai indiqué dans l’information reçue). Il est important de préciser qu’en cas de refus, la situation sera dénoncée à l’Ombudscom, qui a déjà rendu une décision en 2023 sur cette problématique et retenu qu’un droit de résiliation extraordinaire doit être reconnu.

Attention également à respecter la forme prévue par l’opérateur pour la résiliation. Sunrise, par exemple, n’accepte que les résiliations par téléphone ou via un chat. Le client doit donc soit appeler l’opérateur, soit passer via ce moyen de communication pour mettre fin au contrat. Sans cette démarche, que FRC Conseil recommande de faire en parallèle d’un courrier, la résiliation ne sera pas valable et l’abonnement continuera au nouveau prix.

Certaines personnes ont indiqué à la FRC que Sunrise annulait l’augmentation lorsque le client téléphone. Dans ce cas, une résiliation extraordinaire n’est plus possible étant donné que le changement de prix n’a pas lieu, pour autant que les autres conditions du contrat restent également identiques. Il est toutefois vivement recommandé de demander une confirmation écrite à l’opérateur, en cas de litige ultérieur.

 

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025