FRC Conseil : Automobile

Résiliation sur sinistre

6.5.2025, Marine Giroud

«Ces quatre dernières années, mon véhicule a subi des sinistres, alors qu’il était parqué. Un motif, selon mon agent d’assurance, pour que ma couverture pour ce type de dommages soit supprimée. N’étant pas responsable de ces dégâts, j’ai répondu que je me tournerais probablement vers une autre assurance pour mon prochain véhicule. Il m’a alors annoncé que mon assurance serait résiliée dans les 14 jours. Est-ce correct?» Pierre-Yves N.



S’il s’agit de dommages partiels, pour lesquels une prise en charge du sinistre a été demandée, la compagnie d’assurance automobile a le droit de résilier le contrat de manière anticipée, mais au plus tard au moment du paiement de l’indemnité pour le dernier sinistre survenu selon l’art. 42 de la Loi sur le contrat d’assurance (LCA). C’est ce que l’on appelle une «résiliation sur sinistre». La compagnie va souvent agir de la sorte quand les sinistres déclarés sont nombreux et qu’ils engendrent des coûts importants pour elle, que l’assuré soit responsable ou non des dégâts sur son véhicule. La LCA donne malheureusement une large marge de manœuvre aux compagnies d’assurance privée.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)