La FRC vous répond

Réparation: devis payant

«J’ai envoyé un ordinateur en réparation suite à une panne. L’appareil est sous garantie et a toujours été bien soigné. Après sept semaines, j’ai reçu un devis dépassant le prix du PC neuf, annonçant en outre qu’il s’agit d’un dégât d’eau, donc à ma charge. Puisje contester?» Ismael O.
Maison et loisirs

Archive · 25 mars 2020

FRC | Le consommateur doit se montrer méfiant dès lors que la réparation est un droit octroyé par le vendeur à faire valoir dans le cadre de la garantie des défauts. Le client signe en effet ce qu’on appelle un «bon pour réparation». Le document stipule souvent des exclusions, y compris pour un appareil sous garantie. Il peut s’agir d’un défaut exclu de la garantie (dégât d’eau) ou d’une mauvaise utilisation de l’objet imputable à l’acheteur. Dans ces cas de figure, ce dernier se retrouve face à un dilemme: accepter le devis et payer la réparation de sa poche, les refuser et demander le rapatriement de l’appareil contre paiement de frais de traitement ou encore autoriser le réparateur à détruire l’appareil sans rien récupérer en retour, voire même devoir là encore payer des frais de traitement.

Autre option à la disposition du client, celle de demander une contre-expertise, à ses frais toujours, pour démontrer que le défaut ne lui est pas imputable ou que la cause de la panne diverge de ce qu’indiquait le premier réparateur.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets