Vaccin

Remboursé ou pas?

«Sur prescription du pédiatre de mon fils de 2 mois, je me suis fait vacciner contre la coqueluche. Mon assurance refuse le remboursement au motif qu’il s’agit d’un médicament. Est-ce correct?» Matteo B.
Santé

Archive · 04 avril 2017

FRC | Votre assureur se trompe sur un point: ce n’est pas un médicament, mais une mesure de prévention. Par ailleurs, la réponse peut dépendre du moment où vous avez fait votre demande de remboursement, car des nouveautés sont apparues en 2017 en matière de vaccination de la coqueluche.

Selon l’Office fédéral de la santé publique, les cas sont estimés à 9400 par an; ce sont les adultes qui transmettent la maladie aux nourrissons la plupart du temps. C’est pourquoi le Plan de vaccination suisse 2017 et les nouvelles recommandations de prévention prévoient le remboursement par l’assurance obligatoire de la vaccination de base, ainsi que les soins de vaccination chez les personnes à risque (femmes enceintes) et, tous les dix ans, dans les situations à risque. Sont concernés les jeunes adultes, les futurs parents et toute autre personne régulièrement en contact avec des nourrissons (personnel des crèches). La vaccination de base chez l’adulte consiste en une dose unique de vaccin (comme rappel ou primovaccination) pour toute personne âgée de 25 à 29 ans, et vaut comme rappel contre le tétanos et la diphtérie.

La base légale du remboursement des frais est fixée à l’art. 26 de la LAMal qui dispose que «l’assurance obligatoire prend en charge les coûts de certains examens destinés à détecter à temps les maladies ainsi que des mesures préventives en faveur d’assurés particulièrement menacés. Ces examens ou mesures préventives sont effectués ou prescrits par un médecin. » La liste précise des vaccins pris en charge est fixée à l’art. 12 de l’Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026