Vaccin

Remboursé ou pas?

«Sur prescription du pédiatre de mon fils de 2 mois, je me suis fait vacciner contre la coqueluche. Mon assurance refuse le remboursement au motif qu’il s’agit d’un médicament. Est-ce correct?» Matteo B.
Santé

Archive · 04 avril 2017

FRC | Votre assureur se trompe sur un point: ce n’est pas un médicament, mais une mesure de prévention. Par ailleurs, la réponse peut dépendre du moment où vous avez fait votre demande de remboursement, car des nouveautés sont apparues en 2017 en matière de vaccination de la coqueluche.

Selon l’Office fédéral de la santé publique, les cas sont estimés à 9400 par an; ce sont les adultes qui transmettent la maladie aux nourrissons la plupart du temps. C’est pourquoi le Plan de vaccination suisse 2017 et les nouvelles recommandations de prévention prévoient le remboursement par l’assurance obligatoire de la vaccination de base, ainsi que les soins de vaccination chez les personnes à risque (femmes enceintes) et, tous les dix ans, dans les situations à risque. Sont concernés les jeunes adultes, les futurs parents et toute autre personne régulièrement en contact avec des nourrissons (personnel des crèches). La vaccination de base chez l’adulte consiste en une dose unique de vaccin (comme rappel ou primovaccination) pour toute personne âgée de 25 à 29 ans, et vaut comme rappel contre le tétanos et la diphtérie.

La base légale du remboursement des frais est fixée à l’art. 26 de la LAMal qui dispose que «l’assurance obligatoire prend en charge les coûts de certains examens destinés à détecter à temps les maladies ainsi que des mesures préventives en faveur d’assurés particulièrement menacés. Ces examens ou mesures préventives sont effectués ou prescrits par un médecin. » La liste précise des vaccins pris en charge est fixée à l’art. 12 de l’Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025