Vaccin
Remboursé ou pas?
Archive · 04 avril 2017
FRC | Votre assureur se trompe sur un point: ce n’est pas un médicament, mais une mesure de prévention. Par ailleurs, la réponse peut dépendre du moment où vous avez fait votre demande de remboursement, car des nouveautés sont apparues en 2017 en matière de vaccination de la coqueluche.
Selon l’Office fédéral de la santé publique, les cas sont estimés à 9400 par an; ce sont les adultes qui transmettent la maladie aux nourrissons la plupart du temps. C’est pourquoi le Plan de vaccination suisse 2017 et les nouvelles recommandations de prévention prévoient le remboursement par l’assurance obligatoire de la vaccination de base, ainsi que les soins de vaccination chez les personnes à risque (femmes enceintes) et, tous les dix ans, dans les situations à risque. Sont concernés les jeunes adultes, les futurs parents et toute autre personne régulièrement en contact avec des nourrissons (personnel des crèches). La vaccination de base chez l’adulte consiste en une dose unique de vaccin (comme rappel ou primovaccination) pour toute personne âgée de 25 à 29 ans, et vaut comme rappel contre le tétanos et la diphtérie.
La base légale du remboursement des frais est fixée à l’art. 26 de la LAMal qui dispose que «l’assurance obligatoire prend en charge les coûts de certains examens destinés à détecter à temps les maladies ainsi que des mesures préventives en faveur d’assurés particulièrement menacés. Ces examens ou mesures préventives sont effectués ou prescrits par un médecin. » La liste précise des vaccins pris en charge est fixée à l’art. 12 de l’Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
