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Article : Achats

Remboursé même sans ticket?

9.5.2017, Aude Haenni / Photo: Billion - shutterstock.com

Lidl abandonne le ticket de caisse. Les autres préfèrent encore s’y référer.



Depuis le mois de janvier, Lidl a décidé de renoncer à l’impression automatique du ticket. Désormais, après paiement à la caisse, on vous demande si vous le désirez ou non. «Aujourd’hui déjà, la plupart des clients ne prennent pas le ticket ou le perdent sur le parking, peuton lire sur le site internet de l’enseigne. Le nouveau principe aide à économiser beaucoup de papier – environ 30 tonnes par an – et à éviter des déchets superflus.»

Ce geste pour préserver l’environnement semble louable au premier abord, mais pour Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la FRC, «cela rend la vue d’ensemble sur les prix encore plus difficile: il devient plus aisé pour les distributeurs de changer les tarifs, de réaliser de fausses actions, d’induire des achats spontanés… Et surtout, retirer le ticket de caisse habitue le client à ne plus avoir de preuve d’achat.»

Un papier précieux

Et que faire en cas de réclamation sans ce dernier? «L’article acheté en Suisse peut être retourné dans n’importe quel magasin Lidl du pays et sera remboursé même sans ticket, selon le prix mentionné de la caisse», explique la porte-parole Corina Milz. Ajoutant même que la garantie «satisfait ou remboursé» est illimitée et qu’elle ne nécessite aucun motif particulier. «Peut-être est-ce le cas aujourd’hui, mais qu’en serat- il dans deux ou trois ans? s’interroge Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. Nous n’avons pas encore assez de recul. C’est pourquoi nous conseillons aux consommateurs de demander le ticket lors d’achats importants.»

Ceux qui désirent avoir une vue d’ensemble de leur budget devraient continuer à le réclamer, tout comme les clients qui préfèrent y jeter un oeil en cas d’erreur de caisse, ce qui est loin d’être rare.

Renseignement pris auprès des autres enseignes suisses, ce petit morceau de papier n’est d’ailleurs pas près d’être délaissé, car il fait office de moyen de contrôle tant pour le client que le personnel de vente. «Pour le retour d’achats inférieurs à 50 fr., le ticket de caisse n’est pas obligatoire», fait tout de même remarquer Ramon Gander, porte-parole de Coop. A tester sur place.

A noter que chez les deux géants de la distribution, il est aujourd’hui possible, en tant que détenteur d’une Supercard ou d’une M-Cumulus, de recevoir le ticket de caisse en version électronique. Alternative intéressante pour contrer le bisphénol A présent sur certains papiers thermiques. Une initiative bien moins réjouissante concernant la protection de vos données.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)