9.5.2017, Aude Haenni / Photo: Billion - shutterstock.com
Lidl abandonne le ticket de caisse. Les autres préfèrent encore s’y référer.
Depuis le mois de janvier, Lidl a décidé de renoncer à l’impression automatique du ticket. Désormais, après paiement à la caisse, on vous demande si vous le désirez ou non. «Aujourd’hui déjà, la plupart des clients ne prennent pas le ticket ou le perdent sur le parking, peuton lire sur le site internet de l’enseigne. Le nouveau principe aide à économiser beaucoup de papier – environ 30 tonnes par an – et à éviter des déchets superflus.»
Ce geste pour préserver l’environnement semble louable au premier abord, mais pour Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la FRC, «cela rend la vue d’ensemble sur les prix encore plus difficile: il devient plus aisé pour les distributeurs de changer les tarifs, de réaliser de fausses actions, d’induire des achats spontanés… Et surtout, retirer le ticket de caisse habitue le client à ne plus avoir de preuve d’achat.»
Un papier précieux
Et que faire en cas de réclamation sans ce dernier? «L’article acheté en Suisse peut être retourné dans n’importe quel magasin Lidl du pays et sera remboursé même sans ticket, selon le prix mentionné de la caisse», explique la porte-parole Corina Milz. Ajoutant même que la garantie «satisfait ou remboursé» est illimitée et qu’elle ne nécessite aucun motif particulier. «Peut-être est-ce le cas aujourd’hui, mais qu’en serat- il dans deux ou trois ans? s’interroge Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. Nous n’avons pas encore assez de recul. C’est pourquoi nous conseillons aux consommateurs de demander le ticket lors d’achats importants.»
Ceux qui désirent avoir une vue d’ensemble de leur budget devraient continuer à le réclamer, tout comme les clients qui préfèrent y jeter un oeil en cas d’erreur de caisse, ce qui est loin d’être rare.
Renseignement pris auprès des autres enseignes suisses, ce petit morceau de papier n’est d’ailleurs pas près d’être délaissé, car il fait office de moyen de contrôle tant pour le client que le personnel de vente. «Pour le retour d’achats inférieurs à 50 fr., le ticket de caisse n’est pas obligatoire», fait tout de même remarquer Ramon Gander, porte-parole de Coop. A tester sur place.
A noter que chez les deux géants de la distribution, il est aujourd’hui possible, en tant que détenteur d’une Supercard ou d’une M-Cumulus, de recevoir le ticket de caisse en version électronique. Alternative intéressante pour contrer le bisphénol A présent sur certains papiers thermiques. Une initiative bien moins réjouissante concernant la protection de vos données.