Article : Textile

Remboursé, le denim qui dégorge

En matière de vêtements, la FRC vous va comme un gant

30.8.2016, Laurence Julliard / Photo: Jean-Luc Barmaverain

La toile qui vire au bleu, le client qui voit rouge et un vendeur qui donne son feu vert. Happy end!



Noir, c’est noir, et en matière de résolution de litige, il y a de l’espoir. En atteste la mésaventure arrivée au fils de Jacqueline Lepetit. Déroulant le fil de l’histoire, notre membre raconte: «En mai, se rendant dans la boutique Diesel de l’outlet d’Aubonne (VD), mon fils s’est fait conseiller dans l’achat d’un jean. Noir, a-t-il fortement insisté, la teinte étant importante à ses yeux. Et la vendeuse l’a rassuré sur ce point.»

De retour chez lui, la nouvelle acquisition file en machine. Hélas, le pantalon ressort du tambour… bleu. Les indications de lavage du fabricant ont pourtant été suivies scrupuleusement: 30 °C, avec une lessive couleur et sans adoucissant.

Ni une ni deux, le Vaudois retourne à la boutique pour signaler le défaut, mais se voit opposer une fin de non-recevoir par la vendeuse. Motif? Il n’y a pas eu d’autre réclamation et rien ne prouve que le lavage en machine a été effectué dans le respect des indications de lavage. A 139 fr. le denim, notre membre, très remonté, n’entend pas en rester là. Il soumet donc le pantalon à l’oeil expert de Lucilla Croquelois, l’experte textile de FRC Conseil. «Certaines parties du tissu – ceinture et coutures – sont restées noires, note-t-elle. Cela confirme qu’au moment de la vente, l’article correspondait bien au souhait du client.» Impossible de déterminer sur la base du vêtement si le lot dont il est issu a justement fini sur les étals d’un outlet parce que sa couleur n’est pas stabilisée.

Confiance entamée

Il n’empêche, grâce à l’intervention d’Isadora Stäuble, juriste auprès de FRC Conseil, le client a pu obtenir satisfaction sur la base de l’article 197 du Code des obligations. Celui-ci dispose que le vendeur est tenu de répondre envers l’acheteur de l’absence d’une qualité promise: noir, c’est noir. Sa confiance en la marque ayant été ébranlée, le client a demandé à se faire rembourser le jean, comme la loi l’y autorise (CO, art. 205, al. 1), plutôt que d’opter pour une réduction de prix sur l’article ou un échange. Les puristes du jean vous le diront: on ne badine pas avec la qualité d’un denim, conçu pour résister à toutes les modes et à l’usure du temps.

 

Pratique

Le saviez-vous?

VENTE | Sur les étals, la durée de vie d’un vêtement est si courte qu’il entre rapidement dans la catégorie des invendus. Il peut finir soldé ou sur les étals d’un outlet. Dans ce type de magasin, le client ne doit pas forcément renoncer à la qualité en imaginant qu’un prix plus doux équivaut à baisser en exigences.

MAUVAISE PRATIQUE | «Sachez aussi que la pratique qui consiste à reteindre des lots pour répondre rapidement à la demande existe chez certains fabricants», prévient Lucilla Croquelois. Méfiez-vous des trop bonnes occasions et frottez vos doigts sur le tissu pour voir comment il dégorge.

ENTRETIEN | Pour faire durer un jean, lavez-le à l’envers et plutôt à froid pour prévenir la décoloration. Un détergent liquide sera plus doux pour la couleur. La toile dégorge jusqu’à devenir claire, aussi nettoyez la séparément ou avec des couleurs similaires. Faites sécher à l’air libre.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)