Objet perdu

Récompense coûteuse

«Quelques heures après avoir perdu son appareil auditif, une connaissance reçoit un appel du poste de police lui indiquant que l’appareil peut être récupéré moyennant le versement de 230 francs de récompense. Ce geste est-il obligatoire dans tous les cas?»
Maison et loisirs

Archive · 28 janvier 2014

Le montant réclamé correspond à 10% du prix à titre de récompense, auquel s’ajoutent 30 francs de frais de gardiennage de l’appareil. D’après l’art. 722 al.2 du Code civil, la personne qui trouve un objet a le droit à une gratification équitable. Toutefois, la loi ne prévoit aucun montant ni taux. Il faut tenir compte de la valeur de la chose, ainsi que de la peine prise par la personne qui l’a trouvée pour la conserver en bon état.

Sur le site de la Police lausannoise, de même que sur celui de la Ville, il est prévu que la gratification s’élève à 10% de la valeur de l’objet, ce qui correspond à une somme équitable dans la pratique courante. Cependant, d’autres entreprises publiques ou semi-publiques (TL, CFF) demandent une taxe de restitution mais ne prévoient pas de gratification. Elle est laissée au bon vouloir du propriétaire de l’objet. Il n’y a ainsi pas de règles explicites quant à une récompense équitable. Même si cette dernière a tout son sens, la situation financière du propriétaire doit pouvoir être mise en avant pour justifier une somme adaptée.

En savoir plus sur les objets perdus

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025