Article : mieux décrypter

Rassasiante, la barre de céréales?

Mieux décrypter les emballages

1.3.2018, BP

Des céréales complètes pour passer une fringale passagère? Oui, mais lesquelles? Certes, les produits peu transformés, comme le pain complet, rassasient durablement sans provoquer de poussées de glycémie ni d’insuline. Et cette barre, est-elle une bonne option? Son emballage le laisse croire.



 

1 INGRÉDIENTS | Les flocons d’avoine ne figurent qu’en deuxième position dans la liste (21%). Côté céréales, du gruau de maïs, des farines de riz, de blé et d’avoine, ainsi que de l’amidon de blé les complètent. Mais à y regarder de près, le produit contient surtout du sirop de glucose, dont l’effet sucrant est en plus enrichi de fructose, d’extrait de malt d’orge, de sucre caramélisé, de dextrose et de glucose. Enfin, des vitamines (B1, B2, acide folique) remplacent dans l’organisme celles que les céréales raffinées ont perdu lors de leur transformation.

2 ASPECT SANTÉ | La longue liste des ingrédients rend le produit difficile à évaluer. Apporte-t-il l’effet bénéfique des céréales complètes? Le premier indice figure dans la composition nutritionnelle: les sucres issus des ingrédients sucrants et des raisins secs représentent 30,1%. Avec un Nutri-score sur la face avant de l’emballage indiquant un «D» orange, l’acheteur verrait immédiatement qu’il s’agit d’une friandise et non d’un aliment de base.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre