Mode d’emploi
Rasage: des vertus de l’hydratation et des bons gestes
Archive · 25 février 2014
Quel que soit le modèle de rasoir employé, le rasage humide plutôt qu’à sec a bien des vertus. Barbe bien savonnée est à moitié rasée, dit en effet le proverbe. L’eau assouplit non seulement la peau, la rendant moins sujette aux coupures puisque la lame glisse plus facilement, mais surtout elle assouplit le poil, évitant l'effet «arrachage». Après deux-trois minutes de contact avec l’épiderme, l'eau tiède divise par 2,5 la force nécessaire pour couper le poil. Raison pour laquelle le meilleur moment pour se raser est juste après la douche. Sachez-le également, privilégiez le moment avant le petit déjeuner car l'afflux sanguin provoqué par la mastication rend le rasage plus douloureux…
Avant d’appliquer une mousse, il est conseillé de se laver le visage à l’eau et au savon pour débarrasser le poil de sa pellicule grasse. Les pores sont ainsi libérés et l’eau pénètre dans le poil pour le ramollir. De plus, elles débarrassent l’épiderme des impuretés et des peaux mortes qui sont autant de facteurs qui rendent le rasage difficile et douloureux.
Un bon rasage se déroule en deux temps. Au premier passage, n’attaquez jamais le rasage à rebrousse-poil, au contraire! Au second, allez-y dans le sens contraire. C'est la meilleure technique pour éviter poils incarnés, coupures, boutons et infections. Qui dit deux passages, dit aussi deux applications de produit pour maintenir l'hydratation du poil et faciliter la glisse de la lame.
Au moment de rincer et d'ôter l'excédent de produit, préférez l'eau froide qui resserre les pores et tonifie la peau. En cas de saignement, passez une pierre d'alun humide (aux vertus antiseptiques et astringentes) sur les zones meurtries. Puis appliquez une lotion, un gel ou une crème apaisante afin de reconstituer la barrière naturelle protectrice de la peau.
Enfin, rappelons qu'un rasage soigné passe par un matériel choyé. Cessez de frapper la lame sur le bord du lavabo pour enlever ce que vous venez de raser. Un jet d'eau sur l'arrière de la tête du rasoir suffit.
Cela peut vous paraître très daté, mais les barbiers sont formels: rien de tel que le coupe-chou ou les lames pour bien se raser. Une fois le tour de main acquis, la technique est plus efficace, on rase de plus près, et l’outil est plus hygiénique: rincée à l’eau très chaude, la lame est débarrassée de toutes les particules de barbe.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
