Poursuite

Radiation gratuite mais parfois laborieuse

«Je me suis acquitté des montants réclamés après une mise aux poursuites par une maison de recouvrement. Quand j’ai voulu faire radier la poursuite, la société a exigé 100 fr. pour s’exécuter. Est-ce légal?» Maël I.
Droit et contrats

09 juillet 2024

FRC | Autant il est facile de mettre quelqu’un aux poursuites, autant il est difficile de faire radier la poursuite. Effectivement, même en cas de paiement total, le débiteur ne peut pas la faire radier sans l’accord du créancier. C’est à ce dernier d’agir après de l’Office des poursuites, mais aucune obligation légale ne l’y contraint. Si le créancier refuse ou subordonne cela au paiement de frais exorbitants et injustifiés – alors qu’une demande de radiation est gratuite –, le débiteur n’a d’autre choix que de s’adresser au juge.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026