Médicament

Qui reprend les vieilles pilules?

Santé Médicaments

Archive · 04 octobre 2016

Les vieux médicaments sont des déchets spéciaux qui doivent être traités comme tels. racorn/shutterstock.com

«Ma pharmacie refuse de reprendre des médicaments usagers car ils peuvent être amenés à la déchetterie. Le personnel précise ne reprendre que ce qui a été acheté sur place. Estce légal?» Corinne G.

FRC | Contrairement à une idée répandue, aucune obligation n’existe au niveau national pour que les officines reprennent les médicaments, même si nombre d’entre elles le font de leur plein gré. Selon une recommandation de l’Office fédéral de l’environnement, les ménages privés rapportent les médicaments périmés dans un centre de collecte pour des raisons de sécurité et pour ne pas contaminer les déchets urbains.

Il peut s’agir d’un point de vente, du centre de collecte communal ou d’une entreprise d’élimination. Il y a quinze ans environ, les grossistes se chargeaient de récupérer les médicaments rapportés en pharmacie. Désormais, ils facturent ce service au poids. Ce changement peut expliquer une certaine mauvaise grâce des pharmaciens.

Les médicaments sont des déchets spéciaux, car ils contiennent des substances chimiques. De ce fait, ils ne doivent jamais être éliminés avec les ordures ménagères, ni jetés dans la nature, ni déversés dans l’évier ou les WC. S’ils contiennent de l’iode ou d’autres substances spéciales, ils sont éliminés séparément. Pour éviter la formation de dioxine, ils doivent être brûlés à une température aussi élevée que possible, raison pour laquelle les centrales d’incinération les injectent dans le four au moment où la chaleur est maximale.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025