Article : Rating 2015

Qui a voté pour vous?

22.10.2015

Coup d’œil dans le rétroviseur pour mesurer les engagements des élus après les élections du 18 octobre.



En matière de consommation, le résultat des urnes du 18 octobre n’annonce aucun séisme en Suisse romande. Les parlementaires qui s’étaient hissés sur les deux plus hautes marches de notre podium pro-conso à la fin de la dernière législature ont regagné leur siège au Conseil national. La FRC se réjouit de pouvoir compter sur l’appui de plusieurs poids lourds romands, membres par ailleurs de l’Intergroupe latin Consommation. Ne faisons pas preuve d’angélisme non plus: la tâche sera ardue. Gageons que le Parlement saura défendre les intérêts du plus grand nombre, au-delà des clivages gauche-droite.

Ci dessous, retrouvez l’évaluation des votes des conseillers nationaux en faveur des consommateurs, pour la législature 2011-2015.

LES OBJETS | Trente-neuf votes ont été pris en compte, reflet des thèmes de la Charte des consommateurs élaborée pour les élections de 2011. Certains objets, essentiels, reviennent plusieurs fois. C’est le cas de l’initiative Bonhôte sur l’introduction d’un droit de révocation pour le démarchage téléphonique.

Liste objets évalués 2011-2015

LES RÉGIONS | En Suisse romande, les votes des conseillers nationaux étaient en faveur des consommateurs à hauteur de 61%. La création de l’Intergroupe parlementaire latin Consommation – une trentaine d’élus de tous bords – a permis de faire bouger certains fronts davantage qu’en Suisse alémanique (48%) et au Tessin (35%).

LES PARTIS | Les socialistes sont les plus pro-consommateurs (93%), suivis de près par les Verts (88%). Tout au long de la législature, ils ont démontré un soutien sans faille aux objets soutenus par la FRC. Suivent les Vert’libéraux (59%) et le PDC (50%). Le PBD et le PLR votent majoritairement à l’encontre des consommateurs (avec respectivement 39% et 30% de votes favorables). L’UDC ferme la marche (14%).

LES ÉLUS | Plusieurs romands se sont particulièrement distingués lors de cette législature: Jacques-André Maire (PS/NE), Anne Mahrer (Les Verts/GE), Manuel Tornare (PS/GE), Roger Nordmann (PS/VD) et Rebecca Ruiz (PS/VD) ont été présents à chaque vote et ont systématiquement voté pro-consommateurs. Chez les Romands, tous les élus socialistes et verts affichent d’excellents scores: ils comptabilisent presque tous plus de 90% de votes pro-consommateurs.

Le premier élu du centre droit, Dominique de Buman (PDC/FR), est le coprésident de l’Intergroupe consommation latin. Il termine ses quatre ans de législature avec un score de 69% de votes en faveur des consommateurs. Globalement, les élus de droite qui seront réélus pourront mieux faire pour leur prochain mandat: ils ont, pour la plupart, un score compris entre 65% et 33% de votes pro-consommateurs. La première Verte libérale est Isabelle Chevalley (64% de votes positifs), suivis par Isabelle Moret et Hugues Hiltpold pour les PLR (53%).

Quant aux UDC, au MCG et deux PLR, ils se retrouvent en queue de peloton, leurs scores affichant un pourcentage qui se situe dans le dernier tiers du tableau (de 32% pour les meilleurs jusqu’à… 3%).

Classement des élus (ayant fait une législature entière 11-15)

Elus arrivés en cours de législature

Et les conseillers aux Etats ?

Pas de vote électronique à la Chambre haute, donc pas de rating les concernant! La FRC a tout de même suivi les débats lors d’objets importants, permettant de rendre hommage à une délégation romande très engagée. Géraldine Savary (PS/VD), coprésidente de l’Intergroupe, s’est particulièrement distinguée, tout comme Luc Recordon (Verts/VD), Raphaël Comte (PLR/NE), Didier Berberat (PS/NE), Christian Levrat (PS/FR), Robert Cramer (Verts/GE), Liliane Maury Pasquier (PS/GE) et Claude Hêche (PS/JU).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)