Article : Dossier: Bien acheter sur le net

Questions fréquentes sur les sites d'enchères

E-commerce: bien acheter sur le net

25.9.2011

Quand on achète en ligne, on ne voit pas l'objet. Quand on mise aux enchères en ligne, on ne sait pas qui est l'acheteur et comme il n'y a pas de délai de rétraction, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.




Quelles règles légales régissent ces contrats?

Sur Ricardo.ch, le droit suisse est applicable. Les conditions générales du site règlent les contrats et sont contraignantes pour les membres. Sur E-bay, les choses se compliquent, car le site suisse n’existe qu’en allemand, aussi les Romands préfèrent-ils souvent se diriger sur E-bay.fr pour rejoindre une communauté francophone. Juridiquement, le droit suisse est applicable pour les usagers de E-bay.ch et les conditions générales renvoient à la Convention de Vienne pour les ventes internationales. En revanche, d’autres conditions générales font foi pour les internautes qui optentpour E-bay.fr; elles sont soumises au droit français. Le consommateur helvétique a donc tout intérêt à privilégier le site hébergé en Suisse.


Comment se déroulent ces enchères?

Le produit est mis en vente pour un temps donné à un prix minimum et aux conditions fixées parle vendeur. Les intéressés peuvent surenchérir durant ce laps de temps. Le montant offert est alors contraignant. Le contrat est conclu avec le plus offrant à la fin de la période convenue. Un vendeur peut également offrir un produit à prix fixe. Dans ce cas, la vente se conclut dès qu’un acheteur est prêt à payer cette somme. Enfin, un acheteur peut d’emblée offrir un prix d’achat direct pour s’assurer de remporter la mise.


Quelles vérifications les sites font-ils de l’identité de leurs membres?

Ricardo.ch et E-bay.ch demandent que les membres fournissent une adresse postale (sans case postale ni numéro de téléphone spécial). Les membres à l’étranger doivent faire une demande spéciale à Ricardo pour pouvoir vendre leurs marchandises. Sans cet accord, ils ne peuvent qu’acheter.


A quoi doit-on faire particulièrement attention lors d’un achat?

  • Une fois l’offre faite, l’acheteur y est lié. Il ne peut donc pas se dédire.
  • Etablir un contact direct avec l’autre partie est une bonne solution pour vérifier son identité.
  • Vérifier si le vendeur offre une garantie sur la marchandise ou un droit de révocation.
  • Voir les évaluations du vendeur.
  • En cas de défaut, sur Ricardo, l’acheteur a quatorze jours pour signaler le défaut et demander d’y remédier.
  • Eviter de faire des achats trop importants.

Que se passe-t-il en cas de manquement de l’une des parties?

Ricardo a un programme de protection de l’acheteur et du vendeur qui offre une sorte d’assurance jusqu’à concurrence de 250 francs (avec une franchise de 10%, min. 10 fr.). Sinon, c’est par le biais de procédures ordinaires qu’il faut agir.

>> retour à la page précédente

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)