Cartes de paiement

Quelle monnaie choisir à l'étranger?

Lors des séjours à l'étranger, les terminaux pour paiement par carte proposent parfois un débit en francs suisses ou en monnaie locale. Explications.
Argent Prix Services

Archive · 21 juin 2011

Le Dynamic Currency Conversion (DCC) est un système automatique de conversion des monnaies. Lorsqu'il se trouve à l'étranger, le client a la possibilité de régler ses achats dans sa monnaie nationale. Au moment du paiement avec sa carte, le terminal identifie le pays d'origine et la monnaie nationale à l'aide des six premiers chiffres du numéro de la carte. Et il propose au consommateur de choisir d'effectuer son paiement en francs suisses ou en monnaie locale.
La fonction DCC fonctionne avec les cartes MasterCard, Visa ou Maestro. Elle est proposée aux commerçants par les acquirers, c'est-à-dire les fournisseurs de terminaux de paiement. Ce système est surtout intéressant pour les commerçants. En acceptant de proposer cette fonction à leurs clients, ils reçoivent un avantage financier en retour, dans la mesure où les transactions via DCC bénéficient d'un taux de commission préférentiel. D'un pays à l'autre, Visa et MasterCard fixent les règles qui doivent être respectées par les commerçants.

Avantages pour le consommateur

L'avantage pour le consommateur suisse réside avant tout en un gain de transparence. Payer dans sa monnaie nationale lui permet de connaître exactement le montant qui sera débité de son compte, y compris une marge de conversion, en règle générale de 3%, prise par les acquirers. Au contraire, s'il choisit de payer en monnaie locale, il ne connaîtra le montant exact qu'à réception du relevé de sa carte, une fois le taux de change et les frais de traitement appliqués par l'émetteur de cartes en Suisse.
Avec le DCC, c'est le cours du jour même de l'achat qui est appliqué. Sans ce système, il y a quelques jours de décalage. Selon Bernhard Wenger, porte-parole de SIX Group, "quelle que soit la méthode choisie, le taux de change devrait être sensiblement le même". Ce avec quoi les banques ne semblent pas forcément d'accord. Dans un article de Magazine UBS consacré à l'argent en vacances en 2010, la banque affirme que faire débiter sa carte directement en francs n'en vaut pas la peine, car les banques en Suisse appliquent en général des taux de change plus favorables. Finalement, le seul moyen de savoir ce qui est le plus intéressant sera de tester les deux systèmes dans un même pays le même jour et de comparer après coup quel taux de change a été appliqué.


" Télécharger l'article

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025