Article : Défaut

Quelle garantie fait foi ?

3.5.2022, Romy Ohrel

«J’ai acheté un iPhone en novembre 2020 auprès de Mobilezone. J’ai eu un problème technique en janvier 2022. Apple n’a pas pris en charge la réparation, la garantie constructeur étant échue. Mais la marque m’a renvoyé auprès de Mobilezone pour faire valoir la garantie légale du vendeur. Ce dernier refuse la prise en charge. Que faire?» Sandrine W.



FRC | Il faut toujours distinguer la garantie du vendeur (deux ans, légale – art. 210 al. 1 CO) de la garantie du fabricant (un an, contractuelle). À moins d’être totalement exclue, la garantie pour les défauts est de deux ans non réductibles. De plus, pour que la garantie du fabricant remplace celle du vendeur, cela doit figurer noir sur blanc dans le contrat. Mobilezone ne renvoyant pas exclusivement à la garantie du fabricant, la garantie du vendeur doit être au minimum de deux ans. Malgré tout, l’entreprise a tendance à se cacher derrière Apple pour ne pas accorder ce qu’elle doit au client. Or vous êtes en droit d’exiger le respect de deux ans de garantie.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)