Article : Patients

Comment évaluer la qualité des soins?

7.1.2009, Luc-Olivier Erard

Les acteurs de la branche veulent évaluer les résultats de leur activité. Mais entre assureurs et médecins, les méthodes envisagées divergent



Evaluer la qualité des soins n’est pas simple. Du « nombre de publications présentes en salle d’attente, cité par Santésuisse, au degré de préparation d’un patient avant une opération mentionné par la FMH, en passant par la formation des médecins ou la relation avec le patient, sur lesquelles les deux organisations sont d’accord, les critères à considérer sont nombreux. Certains sont faciles à mesurer, d’autres sont plutôt subjectifs et complexes. C’est l’utilisation d’un seul critère, celui du coût par patient de chaque médecin, qui a ouvert la guerre de tranchées entre fournisseurs de soins et assureurs. « Ce n’est pas aux caisses seules de dire quels sont les bons médecins, résume Marcel Mesnil, de Pharmasuisse, car on observe qu’elles ne choisissent pas les bons médecins et les bons pharmaciens, mais les bons marché ». Pour ne rien arranger, les médecins se sont mis à table sous la pression des assureurs et sont maintenant ouverts à mesurer la qualité, mais ne voient pas d’un bon oeil l’éventuelle publication des données. « Est-il indispensable que le patient bénéficie du même niveau d’information chiffrée que le médecin? Sans explications, les données d’évaluation ne valent rien », indique Daniel Herren. Responsable de la qualité au comité de la FMH, il est d’avis que les données récoltées doivent d’abord être discutées entre médecins.


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)