6.5.2025, Aurélie Gigon / Presque tous les produits Temu ont cinq étoiles de leurs clients, prudence donc avec les avis, quels qu'ils soient. Shutterstock
Avant de réserver un hôtel, une activité ou un restaurant, l'internaute a pour habitude de consulter les évaluations données par d’autres utilisateurs. Mais est-ce fiable ?
Les commentaires en ligne sont une ressource précieuse pour l’internaute, car ils contribuent à une meilleure information sur un produit ou un service. Ils permettent aussi aux entreprises de s’attirer une clientèle plus nombreuse. Or le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) en atteste dans un récent rapport, une part importante de la clientèle a été confrontée à de faux avis en ligne.
Tous les avis ne sont pas émis spontanément, des firmes adressant des questionnaires à leurs clients. La pratique n’est pas interdite, mais elle devient très gênante si l’on obtient un avantage en contrepartie d’un commentaire positif. Un client d’une société romande vendant des systèmes d’alarme a ainsi dénoncé à la FRC le «stratagème» utilisé, à savoir la gratuité du boîtier d’alarme en échange, entre autres, d’une bonne note.
Pas toutes pareilles
Les plateformes dites «ouvertes», où chacun s’exprime librement (Google, TripAdvisor), laissent libre cours à toutes les dérives, y compris des évaluations postées par les commerçants eux-mêmes. Celles dites «fermées» (AirBnB, Booking) publient des commentaires provenant d’utilisateurs «vérifiés», qui ont acheté une prestation, ce qui garantit en principe davantage de contrôle et de crédibilité. Il n’empêche que presque tous les produits Temu ont cinq étoiles de leurs clients, prudence donc quand même.
Cela dit, des avis positifs peuvent aussi être achetés, certains groupements s’étant spécialisés dans ce domaine lucratif. Stiftung Warentest a enquêté en 2020 pour vérifier si les commentateurs rémunérés exprimaient des critiques sur les produits qui leur étaient soumis. Sans surprise, certaines notations étaient corrigées et la rémunération promise pouvait être refusée en cas d’évaluations trop basses. Désormais, l’intelligence artificielle ajoute une difficulté supplémentaire.
Des plateformes affirment procéder à des contrôles et empêcher la publication de «faux avis». Mais il faut garder en tête qu’elles cherchent aussi à restreindre les coûts importants que génèrent ces processus, tout comme elles protègent leur modèle d’affaires, basé sur la récolte du plus grand nombre de commentaires.