Justice
Quelle autorité saisir pour un bien non livré ?
Archive · 27 mai 2014
En présence d’un contrat de consommation, il y a deux possibilités d’action contraignante pour obtenir réparation si les discussions n’ont pas abouti.
La première est la mise aux poursuites, peu coûteuse et que l’on peut faire seul. Il existe des formulaires de réquisition de poursuites qu’il faut impérativement adresser à l’Office des poursuites du lieu où la société visée a son siège. L’autre possibilité pour le consommateur est de saisir le juge de première instance de son propre lieu de domicile ou, à choix, de celui du lieu du siège de la société concernée pour une première audience en conciliation. Un professionnel ne peut pas vous imposer le tribunal de son domicile!
N’oubliez pas, toutefois, de vérifier qu’il n’existe pas un médiateur qui règle des litiges de la branche concernée avant d’opter pour l’une des options précitées. Très souvent, ces services de médiation œuvrent gratuitement ou à très faibles coûts.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025