Article : Identité numérique

Quel rôle pour une entreprise?

Protection des données

13.3.2019, Robin Eymann
Mise à jour le 27.05.2019

Le Conseil national devra dire s’il est d’accord de laisser toute latitude à des sociétés telles que UBS, Swisscom, CFF et Cie pour fournir une identité électronique aux citoyens.



Le Conseil fédéral propose en effet à n’importe quelle firme de devenir fournisseur d’identité, sans aucune contrainte sur le modèle d’affaires hormis d’interdire la revente des données à des tiers. Encore heureux! Mais rien n’empêcherait lesdites entreprises de faire usage de ces informations à leurs propres fins, notamment pour exercer un ciblage publicitaire. Si la FRC est déjà sceptique sur le principe de déléguer une telle tâche régalienne au domaine privé, elle se montre extrêmement critique face à la liberté laissée à des firmes de monétiser nos données de santé, de vote, de déclaration d’impôt, etc. La minorité de la commission en charge du dossier, représentée notamment par les Genevoises Lisa Mazzone (Verts) et Laurence Fehlmann Rielle (PS), a heureusement proposé des garde-fous pour limiter ces risques. Au plénum désormais de prouver qu’il a à cœur de protéger la vie privée de ses citoyens.

Mise à jour du 27 mai 2019. Le Conseil national n’ayant pas accepté les propositions de minorité, le Conseil des Etats devra se prononcer le 4 juin sur ce blanc-seing accordé aux entreprises pour faire le commerce de nos identités. Et corriger le tir. Car selon un sondage Demoscope réalisé par nos homologues alémaniques, 87% pour la population considère que l’identité électronique devrait être délivrée par l’Etat, et non par une entreprise. Le détail du sondage (pdf), en allemand.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)