Article : Mise en garde

Quand une voyante appelle au nom de Lausanne FM

24.10.2014, Je vois... une grosse arnaque. Photo Shutterstock / Kzenon

La radio a été visée par un "scam" particulièrement gonflé. En général, la FRC met en garde contre les pratiques des voyantes par téléphone.



Un cabinet de voyance démarche les Vaudois, appelant au nom de Lausanne FM et proposant une « consultation offerte par notre radio ». La principale concernée, la station Lausanne FM – LFM depuis 2008 -, n’a bien sûr aucun lien avec le cabinet de « Madame Dominique ».

Et en guise de consultation « offerte », c’est bien vers un numéro surtaxé à 2 francs 99 la minute, en 0901, que les démarcheurs renvoient les heureux gagnants. Un numéro qui appartient à une société française.

Après avoir reçu plusieurs témoignages, c’est la radio elle-même qui nous a averti du cas, enregistrement à l’appui. Une personne, se faisant passer pour un client potentiel, demande plusieurs fois à son interlocutrice, une certaine « Sonia », de confirmer qu’elle travaille bien pour Lausanne FM; celle-ci obtempère.

Ce cas, qui présente plusieurs infractions à la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), est particulièrement piquant. Mais, en général, la FRC vous invite à la plus grande prudence avec les voyantes par téléphone. En effet, selon plusieurs témoignages arrivés à notre Permanence, la pratique consistant à promettre une consultation gratuite tout en renvoyant à une ligne surtaxée est répandue.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)