Chaud devant!

Quand se chauffer au pellet coûte cher

Nombreux sont les utilisateurs de poêles à pellets qui ont eu de mauvaises surprises dernièrement. D’abord concernant son prix qui, à l’instar d’autres énergies, a explosé: une augmentation massive de plus de 90% par rapport l’année dernière. De 2 077 fr. en moyenne en octobre 2021, les 6 000 kilos sont passés à près de 4 000 fr. en 2022!

Argent Prix Maison et loisirs Énergie

Archive · 01 décembre 2022

Les causes de cette augmentation sont multiples. En Suisse, les pellets sont produits à 77% dans le pays mais leurs prix dépendent aussi de ceux pratiqués à l’international. Pour ces derniers, la demande et les stocks à disposition sont deux facteurs particulièrement déterminants. Or, depuis l’année dernière, de nombreux consommateurs se sont équipés de chauffages à pellets en Suisse et à l’étranger, ce qui a fait bondir une demande dopée également par un hiver relativement froid. À cela s’ajoute un phénomène de surstockage de la part des clients – par peur des pénuries ou des prix élevés – qui implique que les réserves sont basses aujourd’hui. Avec une demande forte et des stocks bas, les facteurs sont réunis pour voir les prix augmenter.

La crise énergétique actuelle participe aussi à cette évolution, car les charges des fabricants (coûts des transports, matières premières pour les livraisons et les emballages, etc.) ont augmenté en raison de la hausse du prix des carburants et des énergies. Reste que la production des granulés de bois n’a pas foncièrement renchéri. Les consommateurs font donc vraisemblablement les frais d’un marché qui s’emballe.

Les escrocs s’enfilent dans la brèche

Du côté de ceux qui se frottent les mains – deuxième mauvaise surprise pour les consommateurs –, on trouve de nombreux escrocs profitant de la situation pour monter des arnaques en ligne. Allant jusqu’à usurper parfois l’identité de véritables sites de ventes, ils proposent des prix beaucoup trop bas pour être honnêtes.

Comme le notait récemment notre consœur de l’UFC Que choisir, «l’argent est débité, mais la marchandise n’est jamais livrée.» Prudence donc si le vendeur vous demande le versement d’un acompte: faites quelques recherches pour vous assurer de la véracité de l’offre et en cas de doute, renoncez!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets