FRC Conseil : E-commerce

Quand l’homonyme ne paie pas ses factures

6.5.2025, Marine Giroud

«Depuis plusieurs années, je reçois de nombreuses factures concernant un homonyme. J’ai déposé plainte pour usurpation d’identité. Pour mettre fin à ce problème, j’aimerais transmettre l’ordonnance de classement du Ministère public aux institutions d’encaissement de dettes en question. Est-ce possible et dois-je ignorer ces factures?» Roberto R.



Le premier réflexe à avoir est de vite signaler une erreur manifeste et de contester les factures auprès de l’expéditeur, tout en lui précisant qu’il lui appartient d’apporter la preuve que vous êtes bien le débiteur. Une usurpation d’identité est une utilisation des données personnelles propres à identifier la victime sans son accord. Pour être condamné pour usurpation d’identité au sens de l’art. 179decies du Code pénal, votre homonyme doit avoir fourni vos données personnelles dans le but de vous adresser les factures le concernant. Il ne doit pas s’agir d’une simple erreur de l’expéditeur dans l’adresse de facturation. Même si l’affaire est classée par le Ministère public, le dépôt d’une plainte pénale permet de prouver votre bonne foi auprès de l’expéditeur quand vous contestez les factures. Donc pensez à déposer une plainte pour usurpation d’identité et joignez-en une copie à votre courrier de contestation!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)