Voyages

Quand les vacances sentent la poudre

Instabilité politique, catastrophes naturelles: que faire quand des circonstances imprévues hypothèquent un voyage?
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 11 septembre 2013

Des manifestants sur la place Tahrir. Shutterstock / Hang Dinh, photo d'archive

Partir faire du kite-surf sur la Mer rouge pour les vacances d’octobre, tel était le projet d’un groupe d’amis. Sept familles en tout - presqu'un petit vol charter - qui ont réservé leur séjour en janvier déjà au village Club Med d’El Gouna, en Egypte. Départ prévu le 12 octobre.

Mieux vaut partir à point, comme dit la fable. Sauf que parfois, La Fontaine a tort: avec le putsch de juillet, puis l’état d’urgence décrété en août, les vacances à la plage sentent le roussi. D’ailleurs, le 16 août, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille de se rendre en Egypte.

La Lausannoise Stephanie Golamco contacte le Club Med, qui maintient le voyage. Elle contacte également le DFAE. «On m’a bien précisé qu’il ne s’agissait que de recommandations. Mais aussi que si je partais quand même et me retrouvais coincée en Egypte, le rapatriement pourrait être à mes frais», explique-t-elle.

Du coup, le groupe d’amis cherche un arrangement avec le Club Med. La société propose d’autres destinations en remplacement – trop chères ou pas du goût des voyageurs –, mais n’entre pas en matière sur un remboursement. Du côté de l’ombudsman, on note que le Club Med se montre particulièrement intraitable. Car la concurrence est plus réactive. Le 16 août, TUI, Kuoni et Hotelplan annulent leurs voyages jusqu’au 20 septembre, délai ensuite prolongé au 27 chez Kuoni et Hotelplan. Quant à TUI, il prend les devants. Début septembre, le voyagiste tire un trait sur l’Egypte jusqu’à fin octobre.

Le Club Med finit par réagir. Le 8 septembre, Stephanie Golamco apprend que le site d’El Gouna est fermé jusqu’au… 11 octobre. A un jour près, nos sept familles restent dans l’incertitude.

Une situation inconfortable que connaissent tous les voyageurs qui ont réservé un séjour dans un pays à risque: ne pas partir, ou rentrer prématurément, suppose souvent des frais importants. Dès lors, comment les minimiser ?

Contacter sans tarder son agence de voyage

Si le Club Med se fait tirer l’oreille, les tour-opérateurs annulent ou modifient en général le voyage lorsque le DFAE émet un avertissement. Celui-ci n’est toutefois pas contraignant: si le voyagiste refuse d’entrer en matière et que vous ne voulez pas partir, vous devrez payer les frais prévus dans les conditions d’annulation. Mais lors de grands événements, comme le Printemps arabe ou Fukushima, les agences se montrent souvent plus ouvertes que leurs conditions générales.

Contacter sans tarder son assurance

Même remarque: si les assurances annulation excluent en général les faits de guerre, révolution, etc., les assureurs peuvent se montrer plus souples lors de crises majeures. Dans tous les cas, ne prenez jamais de décision sans en référer au préalable.

Et sur place ?

Sur place, votre agence doit vous porter assistance, c’est-à-dire vous aider à trouver des solutions. Clarifiez dans les plus brefs délais la question du remboursement et des frais de rapatriement avec votre agence ou votre assurance.

S’informer auprès du DFAE

Avant de partir ou sur place, tenez-vous en permanence au courant des derniers développements. Via votre agence, en passant par le site du DFAE (dfae.ch) ou via l’application officielle ItinerisApp (pour iPhone et Android). Gare toutefois aux frais de roaming, celle-ci nécessite la 3G ou le wi-fi pour fonctionner !

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025