Concours suisse

Le terroir se met en scène à Courtemelon

Maison et loisirs Loisirs Alimentation

Archive · 03 septembre 2013

Vous êtes gourmand, friand de plaisirs régionaux et authentiques, curieux de découvrir les artisans qui les concoctent? Alors le Marché des produits du terroir de Courtemelon (JU), à deux pas de Delémont, comblera vos attentes. Les 28 et 29 septembre, plus de 20 000 visiteurs sont attendus à la cinquième édition de cette biennale. La FRC Jura sera également de la partie, avec un stand consacré à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cent trente producteurs  de tout le pays proposeront leurs spécialités à la vente, conviant le public à une balade sensorielle. Avec les artisans venant du Vieux-Pays, le Valais y fera figure d’hôte d’honneur, tout comme la Franche-Comté.

Parallèlement au Marché, petits et grands gastronomes auront l’occasion de participer à des ateliers du goût. Profitant de l’expertise d’un des dix grands chefs romands Relais & Châteaux présents, ils dégusteront avec eux des produits inédits. Ou passeront en cuisine avec des paysannes suisses. L’activité, gratuite, est sur inscription; chaque session est limitée à 15-20 personnes.

Le rendez-vous de Courtemelon a aussi cela d’unique qu’il met les artisans en compétition. La lutte sera de haut vol, puisqu’ils seront 350 à s’affronter pour décrocher une médaille, d’or, d’argent ou de bronze dans leur catégorie (produits laitiers, boulangers et pâtissiers, carnés, à base de fruits ou de légumes, vins). Quelque 900 spécialités suisses sont en lice. La tâche est plaisante mais néamoins ardue pour les 84 dégustateurs composant les  jurys qui officient à l’aveugle durant tout le mois. Le  public, lui, participera à la soirée de gala de la remise des distinctions le 28 septembre à 19h... et passera à table!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025