PPE

Quand la cave prend l’eau

Maison et loisirs

Archive · 02 juin 2015

«Nous avons découvert une fuite dans la cave, dont nous ne trouvons pas l’origine. Nous pensons qu’il s’agit d’un défaut de construction, mais nous sommes les seuls propriétaires de la PPE à avoir ce problème. Qui doit s’en occuper et prendre en charge les coûts?»

Une fuite d’eau peut résulter d’un défaut de l’objet acheté. Vous disposez alors comme acquéreur d’une garantie contre le vendeur, voire contre le constructeur (s’il y a eu cession des droits). Mais il convient d’en aviser par écrit votre vendeur au plus vite et, le cas échéant, le constructeur, si le délai de garantie court encore. Avec cette garantie d’entrepreneur, et si vous êtes seul concerné par le problème, vous pouvez vous retourner contre l’entreprise, même pour un défaut d’une partie commune de la PPE; en effet, selon le Tribunal fédéral, vous pouvez faire valoir vous-même cette garantie du moment que le défaut affecte principalement votre lot (4C_151/2005).

S’il n’y a pas (ou plus) de garantie pour couvrir les défauts, il importe de savoir si le problème affecte une partie commune de la PPE ou une partie privée de votre lot. Les tuyaux et les canalisations intérieures propres au lot sont dans la règle des parties privées; jusqu’au point d’embranchement, ce sont des parties communes. Si le sinistre est survenu sur une partie privée, les frais de réparation vous incomberont (Code civil, art. 712a al. 3). Sur une canalisation commune, c’est la communauté des copropriétaires qui supportera les frais de remise en état (CC, art. 712h). Vous devriez dans tous les cas annoncer le problème à l’administrateur de la PPE, qui peut prendre certaines mesures urgentes (Code des obligations art. 712s).

Dominique Charmillot,
avocat aux assurances du TCS

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!