1.12.2022, Aude Haenni
Un menu festif 100% suisse avec des ingrédients peu habituels? Voici quelques idées originales mais bien de chez nous!
Un risotto au citron. Telle est l’entrée que vous suggère l’agrumiculteur Niels Rodin pour cette fin d’année. Simple et élégant. «Vous coupez un doigt à votre main de Bouddha trônant comme décoration au centre de la table, et déposez des lamelles sur le risotto avec la râpe à truffe. Au goût, ce sera plus floral qu’un citron et vous aurez en prime une expérience olfactive!»
Des agrumes vaudois
Cette recette, c’est un peu notre petit cadeau de Noël, avec cet article consacré à des produits locaux qui vous étonneront peut-être. S’il vous est inconnu, sachez que Niels Rodin cultive de nombreuses variétés d’agrumes. Non pas en Espagne ou au Portugal, mais à Borex, dans le canton de Vaud. Pour le yuzu et le citron caviar, il est déjà trop tard dans la saison. Et il ne faudra pas traîner pour les citrons verts et le combawa. «Avec les agrumes particuliers, les récoltes durent entre trois et cinq semaines seulement», souligne-t-il. Mais il reste mandarines, oranges, cédrat et citron pour sublimer plats et cocktails!
Du riz fribourgeois
Revenons-en au risotto, plus précisément à son ingrédient principal; saviez-vous qu’on cultive du riz en Suisse romande? Ça tombe bien, l’ouverture des ventes du millésime 2022 du Riz du Vully est prévue cette semaine! Pour épicer tout cela, du sel des Alpes ou des mines, mais aussi du poivre de Sichuan suisse. Niels Rodin – encore lui! –, cette épice appartenant de la famille des agrumes; ou Jean-Daniel Cavin du Domaine du Salagnon, en proposent à la vente.
Du caviar bernois
Vous aviez en tête un plat un peu plus luxueux? Partons alors sur des crevettes… argoviennes! Certes, ne les comparons pas à celles du poissonnier, la box de 480 grammes de SwissShrimps se vendant au prix de 75 francs 60. En revanche, le bilan carbone de ce produit est bien plus bas que celui des fermes extensives et des élevages intensifs. Et si vous aviez prévu d’épater vos convives avec du caviar, laissez-vous tenter par celui provenant du pied des Alpes bernoises.
Un menu de Fêtes 100% suisse? Il semblerait bien qu’on s’y approche. D’ailleurs, d’ici cinq à huit ans, il se pourrait même qu’on ajoute à tout cela un filet d’huile d’olive genevois à nos préparations!