3.10.2024, Anne Onidi
L’amande est un fruit oléagineux aux propriétés nutritionnelles très intéressantes: bons acides gras, fibres, protéines végétales et vitamine E… En purée, elle s’avère tout aussi saine, mais est en moyenne deux fois plus chère que le produit brut. Que valent les pots disponibles dans le commerce?
Pour s’assurer d’acheter une préparation constituée uniquement d’amandes, il est indispensable de vérifier dans la composition qu’elle ne contient ni sucre, ni lait en poudre, ni huile de palme. La FRC a trouvé l’un ou l’autre de ces ingrédients dans 5 pots sur les 14 évalués.
Déforestation, principale préoccupation écologique
L’appréciation nutritionnelle des purées se base sur leur Nutri-score, que nous avons calculé. Les purées 100% amandes obtiennent la note maximale, car elles affichent un A. Les pires ne font pas mieux qu’une célèbre pâte à tartiner chocolatée. Pour la note environnementale, nous nous sommes focalisés sur un élément crucial: la déforestation. Il faut en effet savoir que le pays d’origine des denrées a peu de poids dans l’impact environnemental. Le type de plante, les méthodes agricoles employées et le recours à la déforestation pour implanter des zones de cultures intensives sont bien plus importants. Nous nous sommes appuyés sur des informations disponibles sur le site labelinfo.ch: pour chaque label (Bio européen, Bio AB et Bio bourgeon), nous avons compté combien des cinq critères garantissant la non-déforestation étaient remplis. Un produit sans label et/ou contenant de l’huile de palme – au lourd bilan – obtient la note environnementale la plus basse. Une précision importante: bien que la culture de l’amande génère peu de déforestation, elle est gourmande en eau et souvent établie dans des zones sèches. Il s’agit donc de consommer ce fruit de manière raisonnable aussi pour des raisons écologiques.
Pas d’obligation légale
La transparence de l’étiquetage repose sur l’information, donnée ou non, du/des pays dont sont originaires les amandes. Le consommateur est en droit de sélectionner les produits en fonction de leur origine, comme il le fait avec des fruits et légumes, par exemple. Or la majorité des marques n’indiquent pas cette information, car la loi ne les y oblige pas encore. Il a fallu chercher sur le site du fournisseur pour obtenir cette information ou, le plus souvent, le contacter directement.
Au final, certains produits tirent très bien leur épingle du jeu tandis que d’autres échouent sur tous les critères. D’où l’importance de faire les bons choix!
Purée d’amandes
Beurre de cacahuète
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).