Test : Purée d'amandes

Dans le pot de purée d’amandes, le meilleur comme le pire

3.10.2024, Anne Onidi

L’amande est un fruit oléagineux aux propriétés nutritionnelles très intéressantes: bons acides gras, fibres, protéines végétales et vitamine E… En purée, elle s’avère tout aussi saine, mais est en moyenne deux fois plus chère que le produit brut. Que valent les pots disponibles dans le commerce?



Pour s’assurer d’acheter une préparation constituée uniquement d’amandes, il est indispensable de vérifier dans la composition qu’elle ne contient ni sucre, ni lait en poudre, ni huile de palme. La FRC a trouvé l’un ou l’autre de ces ingrédients dans 5 pots sur les 14 évalués.

Déforestation, principale préoccupation écologique

L’appréciation nutritionnelle des purées se base sur leur Nutri-score, que nous avons calculé. Les purées 100% amandes obtiennent la note maximale, car elles affichent un A. Les pires ne font pas mieux qu’une célèbre pâte à tartiner chocolatée. Pour la note environnementale, nous nous sommes focalisés sur un élément crucial: la déforestation. Il faut en effet savoir que le pays d’origine des denrées a peu de poids dans l’impact environnemental. Le type de plante, les méthodes agricoles employées et le recours à la déforestation pour implanter des zones de cultures intensives sont bien plus importants. Nous nous sommes appuyés sur des informations disponibles sur le site labelinfo.ch: pour chaque label (Bio européen, Bio AB et Bio bourgeon), nous avons compté combien des cinq critères garantissant la non-déforestation étaient remplis. Un produit sans label et/ou contenant de l’huile de palme – au lourd bilan – obtient la note environnementale la plus basse. Une précision importante: bien que la culture de l’amande génère peu de déforestation, elle est gourmande en eau et souvent établie dans des zones sèches.  Il s’agit donc de consommer ce fruit de manière raisonnable aussi pour des raisons écologiques.

Pas d’obligation légale

La transparence de l’étiquetage repose sur l’information, donnée ou non, du/des pays dont sont originaires les amandes. Le consommateur est en droit de sélectionner les produits en fonction de leur origine, comme il le fait avec des fruits et légumes, par exemple. Or la majorité des marques n’indiquent pas cette information, car la loi ne les y oblige pas encore. Il a fallu chercher sur le site du fournisseur pour obtenir cette information ou, le plus souvent, le contacter directement.

Au final, certains produits tirent très bien leur épingle du jeu tandis que d’autres échouent sur tous les critères. D’où l’importance de faire les bons choix!

Purée d’amandes

Tous les beurres d’amandes

Beurre de cacahuète

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)