Assurance maladie

Publicité confuse à propos de la franchise chez Assura

"Je vous soumets cette publicité de la caisse maladie Assura, laquelle me paraît abusive. Il s'agit de l'offre pour couvrir la franchise maximale en cas d'hospitalisation. Doit-on l'interpréter pour la couverture de l'assurance de base LAMal ou d'une assurance complémentaire?"
Santé Assurance-maladie Pub et arnaques

Archive · 02 juin 2009

Dans sa publicité, Assura propose de couvrir la franchise maximale en cas d'hospitalisation dès 14 fr. Or cette mention suit directement des informations relatives aux économies possibles de primes en matière d'assurance de base, et ne permet ainsi pas au consommateur moyen de se rendre compte que cette insertion s'applique uniquement à l'assurance complémentaire. L'art. 64 al.8 de la loi sur l'assurance maladie obligatoire interdit de couvrir les franchises dans l'assurance de base. L'Office fédéral de la santé publique, à qui la publicité a été soumise, l'estime également propre à créer une certaine confusion chez le destinataire, car le texte est condensé sur un petit support qui ne délimite pas les informations concernant l'assurance de base de celles relatives aux assurances complémentaires. L'Office a promis d'adresser un courrier à Assura à ce propos.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025