1.2.2024, Jean Busché
Le sharenting, ou la publication de photos et vidéos de mineurs sur les réseaux sociaux par les parents, est une pratique courante. Ce n’est pourtant pas une pratique anodine.
La publication d’images d’enfants sur les réseaux sociaux comporte des risques sérieux. Les photos peuvent être détournées par des individus malveillants qui les utilisent pour créer de faux profils, les partager sur des réseaux de pornographie infantile ou les diffuser à d’autres inconnus. En outre, les photos prises avec des smartphones ou des appareils photo contiennent des métadonnées, y compris la localisation et l’heure. Ces informations peuvent révéler des détails personnels, tels que les centres d’intérêt et les lieux fréquentés par les enfants.
Répercussions négatives à venir
La création précoce d’une identité numérique des mineurs, avec des centaines de photos publiées en ligne par leurs proches, peut entraîner des conséquences néfastes à long terme. Les photos accessibles en permanence risquent d’entraver la capacité des enfants à définir leur propre image et identité et de compromettre leur réputation en ligne. Elles les exposent en outre à des risques de cyberharcèlement. Ces incidences peuvent également avoir des répercussions négatives dans le cadre scolaire, professionnel et personnel futur. Ainsi, il est crucial de prendre des mesures pour protéger vie privée et sécurité en ligne.
Les recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) concernant le partage des photos de mineurs:
- Privilégier le partage de photos et vidéos par messagerie instantanée, courriels ou MMS plutôt que sur les réseaux sociaux.
- Obtenir si possible l’accord de l’enfant et de l’autre parent avant toute publication.
- Sélectionner soigneusement les contenus, éviter les images intimes et si possible cacher le visage de son enfant.
- Verrouiller son compte sur les réseaux sociaux en réglant la visibilité des publications aux seuls abonnés pour éviter qu’un inconnu n’ait accès aux photos ou vidéos (grâce aux paramètres de confidentialité).
- Faire le tri dans ses abonnés.