Compagnies aériennes

Prochaine escale, les frais abusifs des cartes de crédit

Une première lettre ouverte, envoyée par le BEUC (Bureau européen des associations de consommateurs) à IATA, a fait pschiiit. Le Bureau insiste, s'attaquant cette fois aux frais peu transparents ponctionnés lors d'un paiement par carte.

Archive · 16 avril 2013

Photo Shutterstock / Gwoeii

Le 5 février 2013, le Bureau Européen des Unions des Consommateurs (BEUC), dont la FRC est membre, avait adressé une lettre au CEO de IATA, association regroupant les intérêts des compagnies aériennes: le courrier concernait la modification de clauses abusives contenues dans ses règlements sur le transport aérien et reprises par les transporteurs aériens.

Suite à cette lettre ouverte, IATA a botté en touche: l'association a rappelé n'être pas seule à prendre les décisions, puisque le Département des transports (DOT) américain notamment a son mot à dire. N'empêche, elle a promis que la problématique serait exposée en octobre 2013, lors de la prochaine conférence de IATA sur les services aux passagers. Sympa, IATA a aussi invité les représentants du BEUC dans ses bureaux de Genève afin de discuter des différents points à problèmes.

Pas de quoi décourager le BEUC: dans une nouvelle lettre ouverte, adressée cette fois à l’Association des compagnies aériennes européennes (AEA) et l’Association des compagnies aériennes européennes low cost (ELFAA), l'Union des consommateurs a dénoncé les abus liés aux retenues excessives sur les cartes de crédit/débit lors de l’achat de billets en ligne.

Afin de créer un marché du transport aérien plus juste pour les consommateurs européens, le BEUC fait les demandes suivantes aux compagnies:

  • Inclure dans le prix principal tous les frais liés au type de paiement.
  • Offrir un choix d’options de paiement peu coûteuses et largement utilisées.
  • Arrêter d’ajouter des frais supplémentaires en cas de paiement avec carte de crédit/débit.
  • Si les frais supplémentaires sont admis en vertu de la loi nationale, les limiter à un montant raisonnable et réel

La FRC fait siennes les démarches entreprises par sa faîtière européenne. Celles-ci s’inscrivent dans le combat mené par la FRC pour lutter contre les clauses et pratiques abusives.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Vacances

Loisirs

Passez des vacances sereines!

Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025