Article : Vu d'ici, vu d'ailleurs

Pro-salute, nouvelle présidence

3.5.2022, Yannis Papadaniel

Il y a un peu moins de deux ans, la FRC prenait la présidence de Pro-salute.ch, nouvelle faîtière des organisations de défense des assurés, des payeurs de primes et des patients.



L’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait de réunir sous une même bannière les trois régions linguistiques et les différentes organisations nationales pour qu’elles s’expriment d’une seule et même voix. Les orientations ne sont pas toujours les mêmes, et les moyens non plus.

Cela étant, au bout de deux ans de présidence assurée par Sophie Michaud Gigon, le bilan est honorable: les organisations dialoguent, définissent des positions communes et les font entendre au Parlement (sur des sujets variés: don d’organes, initiative dite des 10% sur les subsides à l’assurance-maladie, la régulation de l’activité des courtiers ou la restitution des réserves). Tout n’est pas encore réglé; la question du financement de cette alliance reste notamment ouverte pour la doter de moyens comparables aux organisations des autres acteurs de la santé.

Le 7 avril, le témoin a été transmis à Felix Wettstein: c’est une excellente nouvelle, il est à la fois conseiller national (Les Vert·e·s, Soleure) et expert en prévention de la santé. Il jouera un rôle moteur en n’étant engagé dans aucune des six organisations fondatrices qu’il connaît néanmoins très bien. La FRC continuera de s’investir très activement dans Pro-salute, on ne s’arrête pas en si bon chemin.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)