16.3.2021, Robin Eymann
Le Parlement a accepté le contre-projet à l’initiative contre l’îlot de cherté. Depuis des années, une vaste alliance composée notamment des consommateurs, des PME, des milieux de la santé et de l’industrie mécanique se bat avec la pression d’une initiative populaire pour mettre un terme aux prix surfaits.
Il sera désormais possible de sanctionner les entreprises étrangères qui majorent les prix en Suisse sans raison.
En permettant aux entreprises de choisir librement leur fournisseur et d’éviter de devoir passer obligatoirement par un importateur officiel qui gonfle les prix, les PME pourront ainsi devenir plus compétitives.
Les consommateurs pourront également lutter contre les prix excessifs dans le commerce en ligne avec l’interdiction de la discrimination par les prix: les sites de vente qui pratiquent des prix plus élevés pour les résidents suisses, sans aucune plus-value, pourront être sanctionnés.
Selon l’ancien Surveillant des prix Rudolf Strahm, le potentiel d’économie se monte à environ 15 milliards. S’il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats de cette ampleur, c’est toutefois un signal important pour les entreprises étrangères qui gonflent leur prix sous prétexte que la Suisse a un fort pouvoir d’achat.