Îlot de cherté

Prix surfaits: contre-projet accepté

Le Parlement a accepté le contre-projet à l’initiative contre l’îlot de cherté. Depuis des années, une vaste alliance composée notamment des consommateurs, des PME, des milieux de la santé et de l’industrie mécanique se bat avec la pression d’une initiative populaire pour mettre un terme aux prix surfaits.
Argent Prix

Archive · 16 mars 2021

Il sera désormais possible de sanctionner les entreprises étrangères qui majorent les prix en Suisse sans raison.

En permettant aux entreprises de choisir librement leur fournisseur et d’éviter de devoir passer obligatoirement par un importateur officiel qui gonfle les prix, les PME pourront ainsi devenir plus compétitives.

Les consommateurs pourront également lutter contre les prix excessifs dans le commerce en ligne avec l’interdiction de la discrimination par les prix: les sites de vente qui pratiquent des prix plus élevés pour les résidents suisses, sans aucune plus-value, pourront être sanctionnés.

Selon l’ancien Surveillant des prix Rudolf Strahm, le potentiel d’économie se monte à environ 15 milliards. S’il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats de cette ampleur, c’est toutefois un signal important pour les entreprises étrangères qui gonflent leur prix sous prétexte que la Suisse a un fort pouvoir d’achat.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025