Réflexion

Primes: déjouez un système absurde !

Le mot de la présidente de la FRC, Monika Dusong.
Santé Assurance-maladie

Archive · 04 septembre 2012

C’est la rentrée, et, avec elle, le rituel des hausses des primes pour l’assurance obligatoire des soins (AOS). Le seul moyen d’échapper au diktat des assureurs étant de comparer leurs primes, les assurés cherchent tout naturellement les meilleures offres sur internet.

Tout le monde est d’accord de payer des primes qui couvrent les coûts. Mais on ne peut admettre que des éléments sans rapport avec les soins viennent artificiellement gonfler la facture. Or c’est exactement ce qui se passe avec les comparateurs des primes privés – et lucratifs. Les assurés ignorent trop souvent que chaque clic sur le lien d’une assurance est grassement rémunéré – gonflant d’autant le montant des futures primes.

C’est ainsi qu’en 2009, pour éviter ces coûts inutiles, nous avions développé avec nos partenaires notre propre comparateur, gratuit pour les assurés et les assureurs. C’était en attendant que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) assume son rôle de service public. C’est chose faite depuis l’automne dernier: son site priminfo.ch fonctionne bien, mais l’OFSP aurait voulu le rendre plus convivial. Et c’est là que le bât blesse. Comparis a déposé une plainte, prétendant que l’office fédéral  ne dispose pas de base légale pour informer les habitants de ce pays de manière conviviale. Autrement dit, l’Etat n’aurait pas le droit de fournir un service public de qualité. Et ça marche! Devant la menace d’une longue procédure judiciaire, l’OFSP renonce à son projet d’amélioration et s’engage à taire le fait que les comparateurs privés touchent une commission pour chaque changement de caisse. Cela s’appelle une muselière! L’Etat est donc contraint d’autoriser des privés à se faire de l’argent sur le dos de l’assurance obligatoire des soins!

Seule parade: déjouer l’oukase des comparateurs privés. Utilisez donc priminfo.ch, même s’il vous en coûte quelques clics supplémentaires pour aboutir sur la page idoine des assureurs. Cela économisera des commissions inutiles et démontrera aux profiteurs qu’un internaute averti ne s’en laisse pas conter.

Plus de détails sur la transaction entre l'OFSP et Comparis.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025