Réflexion

Primes: déjouez un système absurde !

Le mot de la présidente de la FRC, Monika Dusong.
Santé Assurance-maladie

Archive · 04 septembre 2012

C’est la rentrée, et, avec elle, le rituel des hausses des primes pour l’assurance obligatoire des soins (AOS). Le seul moyen d’échapper au diktat des assureurs étant de comparer leurs primes, les assurés cherchent tout naturellement les meilleures offres sur internet.

Tout le monde est d’accord de payer des primes qui couvrent les coûts. Mais on ne peut admettre que des éléments sans rapport avec les soins viennent artificiellement gonfler la facture. Or c’est exactement ce qui se passe avec les comparateurs des primes privés – et lucratifs. Les assurés ignorent trop souvent que chaque clic sur le lien d’une assurance est grassement rémunéré – gonflant d’autant le montant des futures primes.

C’est ainsi qu’en 2009, pour éviter ces coûts inutiles, nous avions développé avec nos partenaires notre propre comparateur, gratuit pour les assurés et les assureurs. C’était en attendant que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) assume son rôle de service public. C’est chose faite depuis l’automne dernier: son site priminfo.ch fonctionne bien, mais l’OFSP aurait voulu le rendre plus convivial. Et c’est là que le bât blesse. Comparis a déposé une plainte, prétendant que l’office fédéral  ne dispose pas de base légale pour informer les habitants de ce pays de manière conviviale. Autrement dit, l’Etat n’aurait pas le droit de fournir un service public de qualité. Et ça marche! Devant la menace d’une longue procédure judiciaire, l’OFSP renonce à son projet d’amélioration et s’engage à taire le fait que les comparateurs privés touchent une commission pour chaque changement de caisse. Cela s’appelle une muselière! L’Etat est donc contraint d’autoriser des privés à se faire de l’argent sur le dos de l’assurance obligatoire des soins!

Seule parade: déjouer l’oukase des comparateurs privés. Utilisez donc priminfo.ch, même s’il vous en coûte quelques clics supplémentaires pour aboutir sur la page idoine des assureurs. Cela économisera des commissions inutiles et démontrera aux profiteurs qu’un internaute averti ne s’en laisse pas conter.

Plus de détails sur la transaction entre l'OFSP et Comparis.ch

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026