24.9.2015, Joy Demeulemeester / Shutterstock
La hausse moyenne est de 4% dans les cantons romands, sauf Jura et Neuchâtel qui écopent de près de 8% de majoration.
Il y a un an, le projet d’une caisse publique échouait aux urnes. Comme par hasard, les hausses de primes étaient cet automne-là plutôt modérées dans la plupart des cantons romands (inférieures à 4% et à la moyenne nationale). Dans le camp des opposants au projet, on nous promettait d’importantes réformes dans la surveillance des caisses maladie et un avenir fait de primes justes et de transparence. Pas dupés pour autant, quantité d’assurés avaient néanmoins voté en faveur du changement et dit «oui» à la caisse publique.
Aujourd’hui, les chiffres confirment hélas nos craintes. Bien que l’augmentation moyenne de 4% soit proche de celle de l’an dernier, les variations entre les cantons et la catégorie d’assurés sont de taille. La facture sera particulièrement lourde pour les Neuchâtelois et les Jurassiens: près de 7 à 8% de plus pour les adultes et les adolescents, mais de 12 à 14% pour les enfants. Pour les autres cantons romands, la hausse est dans la moyenne pour les adultes et les adolescents, et de l’ordre de 6 à 8% pour les enfants genevois et vaudois.
La FRC à votre service
Un cocktail malvenu pour les familles, d’autant plus que les rabais octroyés pour les modèles alternatifs seront moins attractifs et que les primes d’Assura, la compagnie qui assure près d’un quart des Vaudois et des Genevois, affichent des augmentations records pour la première fois après des années de stabilité. Bref, rageante impression d’être une fois de plus les dindons de la farce… Très engagée en 2014 dans la campagne en faveur de la caisse publique, la FRC n’a pour autant pas baissés les bras et continue à agir sur le terrain et à Berne (lire encadré).
Comme chaque année, nous offrons une aide très concrète aux assurés dans le choix de leurs assurances, au travers de notre dossier en ligne riche en conseils pratiques, lettres-types, etc. Nos fiches sur les modèles alternatifs de l’assurance de base permettent aussi de s’orienter dans cette jungle de produits aux clauses piégeuses. Enfin, des portes ouvertes seront organisées dans toutes les sections régionales de la FRC courant novembre (les dates seront communiquées début octobre dans les pages Agenda de notre site). Une occasion de rencontrer nos spécialistes et de leur montrer vos contrats d’assurances pour obtenir un bon conseil gratuit et faire des économies.
A lire aussi:
- notre article L’option franchise économe
- notre dossier Primes 2016